Nouvelles

Devra-t-on bientôt payer une taxe pour voyager en Andorre et au Pas de la Case ?

Voir mes actualités

Skier en Andorre ou en acheter cigarettes au Pas de la Case pourrait coûter un peu plus cher aux Toulousains qu’avant. Le gouvernement andorran envisage de mettre en place une nouvelle loi pour réduire le surtourisme. Un texte qui comprendrait toute une batterie de mesures qui pourraient changer certaines habitudes…

Une taxe pour les touristes d’un jour

« Nous imaginons une possible taxe pour les touristes. « Il serait destiné à ceux qui viennent en Andorre pour une journée et n’y restent pas », assure le gouvernement andorran contacté par Actualités toulousaines, au lendemain des déclarations du chef de la principauté, Xavier Espot, au micro de Radio Catalogne.

Si le projet n’a pas été présenté aux douanes andorranes, « et n’est pas pas immédiatement applicable« , nous confirment-ils, cette taxe est bel et bien dans les fichiers. « On ne sait pas encore pour qui exactement ni de quelle manière elle s’appliquera », déclare toutefois le gouvernement.

Taxe, vignette ou péage ?

Tout sera une question de concertation. Le gouvernement interrogera les commerçants et l’ensemble de la sphère économique du pays pour trouver la meilleure formule. Mais Andorre a déjà sa propre idée…

Elle pourrait s’inspirer de la Suisse, avec une impôtou d’autres pays avec la mise en place d’un vignette pour en acheter, ou même y penser péage sur les autoroutes pour les véhicules étrangers.

Vidéos : actuellement sur News

Exception pour les travailleurs de longue durée et les touristes

Quant à la cible, même si elle n’est pas tout à fait claire, Andorre exclut déjà les travailleurs frontaliers et les touristes qui y dorment et paient donc une taxe de séjour.

Le dirigeant du pays, Xavier Espot, pense plutôt « à ceux qui viennent passer la journée en Andorre, à ceux qui visitent nos montagnes et viennent skier un jour Par exemple. « 

Un prix « raisonnable » et pourquoi pas, de saison ?

« Cela serait une solution à ce phénomène », a ajouté le gouvernement.Actualités toulousaines. Mais à quel prix ?

« Nous parlons d’un impôt raisonnable, « Pour compenser l’impact de ces personnes sur notre pays et notre système fragile », a ajouté l’homme d’Etat. Le tarif pourrait également varier en fonction de la saison : plus élevé en période de pointe.

Plus de 9 millions de touristes en 2023

Il faut dire que la principauté de 85 500 habitants, d’une superficie de seulement 468 km2, reçoit chaque année des millions de touristes. L’année dernière, Andorre a accueilli 9,3 millions.

« Nous ne voulons pas être dans «tourismophobie»« Le tourisme apporte beaucoup de richesse à notre pays, mais il ne peut pas continuer à croître à ce rythme. Les gens doivent en être conscients », a averti Xavier Espot à la radio catalane.

Lui, comme son voisin catalan, réclame un tourisme de meilleure qualité « pour améliorer la situation économique et sociale du pays ». La solution, encore à l’étude, saura-t-elle convaincre les Toulousains ?

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page