FIGAROVOX/ENTERVIEW – Deux ans et demi après le début de la guerre en Ukraine et un an après le 7 octobre, l’ancien secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes et le géopolitologue débattent de la spirale de violence qui secoue le monde.
Cet article est issu du « Figaro Magazine »
Pierre Lellouche, vous êtes l’auteur deEngrenages. La guerre d’Ukraine et le tournant du mondeGilles Kepel, vous signez Le bouleversement du monde. Après le 7 octobre. Vos deux livres traitent de guerres bien distinctes mais vous êtes d’accord sur un point : ces deux événements marquent chacun, à leur manière, un basculement du monde…
PIERRE LELLOUCHE. – C’est d’ailleurs la thèse que je développe dans ce livre. La guerre d’Ukraine, qui est en fait la guerre de Sécession ukrainienne, représente un double tournant dans l’histoire :
-D’abord parce qu’il s’agit d’une zone stratégique fondamentale située entre l’Allemagne et la Russie qui, au fil du temps, a conditionné la stabilité de l’ensemble du continent européen. La période d’après-guerre en Ukraine déterminera l’avenir de l’Europe et de ses institutions, l’UE et l’OTAN. Or, de ce point de vue, rien n’a été fait. Après avoir raté cette guerre qui aurait pu être évitée, nous sommes malheureusement repartis rater le…