Dévoilée le 14 juillet, la nouvelle voiture officielle du président de la République est un Renault Rafale
A l’occasion des cérémonies du 14 juillet, le nouveau véhicule officiel du Président de la République a été dévoilé.Il s’agit d’un Renault Rafale, un SUV haut de gamme de la marque française aux caractéristiques spécifiques.Depuis plusieurs années, la marque DS (groupe Stellantis) est plébiscitée par l’Élysée.
La France comptant plusieurs grands constructeurs automobiles, la voiture officielle du président de la République est un modèle tricolore. Une tradition qui perdure aujourd’hui puisqu’à l’occasion du défilé du 14 juillet, Emmanuel Macron a pris place dans un Renault Rafale. Le SUV de l’entreprise au losange est ainsi devenu le nouveau véhicule de la présidence.
Equipements spécifiques à ce modèle présidentiel
Création unique, ce « Rafale » a bénéficié d’une série de développements spécifiques pour tenir compte des impératifs de sécurité et des contraintes liées aux voyages protocolaires. Le constructeur précise que ce modèle arbore une peinture de carrosserie « bleu nuit » inédite.
La calandre se pare également d’une nouvelle livrée, puisque l’on retrouve sur la face avant une représentation du drapeau tricolore en dégradé ainsi que des porte-drapeaux amovibles. Notons enfin l’utilisation de jantes spéciales de 20 pouces.
Lire aussi
14 juillet : Les temps forts d’un défilé exceptionnel pour les 80 ans de la Libération et des JO de Paris
Dévoilé en 2023, ce Renault Rafale est un imposant SUV coupé puisqu’il mesure 4,71 mètres de long. Conçu au centre de design Renault de Guyancourt, il est désormais présenté comme le « véhicule officiel » du chef de l’État. Dans le « garage » de l’Élysée, on retrouvait jusqu’à présent une DS7 allongée et blindée, un Renault Espace et un Peugeot 5008.
Le premier véhicule présidentiel de la marque au losange fut utilisé pour la première fois en 1920. Il s’agissait d’une Renault 40 CV, « qui resta en service jusqu’en 1928. Utilisé par Paul Deschanel, Alexandre Millerand et Gaston Doumergue », « Depuis cette date, douze présidents de la République ont choisi un véhicule Renault, dont le dernier, un Espace V, a été mis à disposition de l’Élysée en 2016 », note le constructeur dans son communiqué.
Comme le souligne BFMTV, Renault est propriétaire de la marque « Rafale » depuis 1936. Un nom partagé avec l’avion de combat de Dassault, un accord de « coexistence » ayant été établi. Pour le clin d’œil, le constructeur avait choisi le salon du Bourget pour la toute première présentation du véhicule, en juin 2023.