Devinez la vitesse de transfert du premier câble USB4 2.0
J’ai un Mac et un PC depuis environ 20 ans. Je précise au préalable ce qui va suivre.
La remarque « Hein Apple ?! » » n’a rien à voir là-bas. Apple a toujours intégré Thunderbolt en standard sur presque toutes ses machines, même celles d’entrée de gamme (un Mac Mini à 600 balles, vous avez 2 ports Thunderbolt, trouvez-moi un PC à 600 euros où c’est le cas).
Et aujourd’hui, l’USB s’aligne sur les vitesses TB (avec USB 4 / Thunderbolt 4).
Les E/S à haut débit sont donc basiques sur les Mac, alors que pour les ordinateurs portables, c’est moins le cas.
Et quand c’est le cas, même sur du très haut de gamme comme Razer, 1 seul des ports est USB4/Thunderbolt, alors qu’ils sont tous sur Apple. Tout simplement parce qu’aucun fabricant de carte mère pour ordinateur portable ne propose une conception où tous les ports sont connectés à un chipset la prenant en charge.
Sur les cartes mères « tour », il n’y a souvent qu’un seul port To, et il faut monter très haut dans la gamme pour s’en procurer un. Et quand c’est de l’USB 4, pareil, c’est un seul port, pour les autres ports ils restent sur USB 20go.
Bref, s’il y a un constructeur qui a toujours été un moteur en matière de connectivité haut débit, c’est bien Apple. Et aussi sur les puces WiFi d’ailleurs. On peut donc leur reprocher plein de choses, mais certainement pas que… Alors « Hein Apple ?! », remarque gratuite de quelqu’un qui ne connaît pas vraiment l’histoire des connecteurs Thunderbolt.