Categories: Nouvelles locales

Devez-vous vraiment vous asseoir dans les 15 minutes qui suivent le départ de votre train ?

Coup de tonnerre, tempête dans une tasse de thé ou « nouveau sujet de discussion » dénigrer SNCF » ? Le magazine Que choisir Une nouvelle règle inquiétante a été repérée mardi dans les conditions générales de vente de la SNCF : « Le voyageur doit occuper le siège réservé dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare où la réservation a été effectuée, sous peine de perdre son droit », peut-on lire sur le site de la compagnie.

En bref, si vous n’occupez pas votre siège réservé dans un délai d’un quart d’heure après le départ, par exemple en vous rendant au wagon-bar sans rien laisser sur votre siège, celui-ci pourra être attribué à un autre passager.

« La pratique a toujours été la même », répond la SNCF.

Faut-il vraiment s’inquiéter ? Contactée par votre journal, la SNCF assure qu’il n’y a « rien de nouveau, aucun changement dans les règles » et « aucune nouvelle consigne donnée aux chefs de train ». « La pratique a toujours été la même et ne change pas : les chefs de train ont l’habitude de repositionner les voyageurs sans siège sur un siège qui ne serait pas occupé après le départ du train, pour permettre aux voyageurs de voyager dans les meilleures conditions. »

Pour quelles raisons ? « Cela peut être, par exemple, parce que le client a raté une correspondance, a subi un incident dans un autre train, ou le siège qu’il occupe est cassé, etc. »

« Nos capitaines gèrent cela facilement »

Le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, est beaucoup plus virulent : « Et un nouveau sujet de dénigrer « La SNCF aujourd’hui », tweete-t-il. « C’est une directive européenne, pas la SNCF, qui existe pour tous les transporteurs. Et depuis longtemps. C’est surtout un service proposé à une personne sans place (en raison d’une correspondance manquée par exemple) sur une place réservée par une personne qui en fait n’a pas pris le train », poursuit-il.

« Nos hôtesses de l’air gèrent cela facilement », assure-t-il, « mais si vous le souhaitez, nous n’offrons plus ce service et laissons le siège vide… »

« C’est complètement anecdotique »

Même les associations d’usagers des transports relativisent : interrogé par LCI, François Delétraz, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), assure que « cette règle avait plus de poids lorsque la SNCF faisait des transports en commun ». surréservation. Maintenant, ils ne le font presque plus.

De son côté, un capitaine confirme que parisien « C’est complètement anecdotique », a-t-il ajouté. « On ne va pas mettre en difficulté un voyageur qui passe vingt minutes au bar d’un TGV. Ce serait un affrontement direct. »

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

1 minute ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

2 minutes ago

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

3 minutes ago

« Je pèse trois fois plus qu’une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de ses complexes – Le Figaro

« Je pèse trois fois plus qu'une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de…

4 minutes ago

Ferrari flashée alors qu’elle roulait à vive allure, le pilote n’a que ses yeux pour pleurer

Zapping Autonews Michel Sarran : « Nous avons besoin de cet espace de liberté »161 km/h sur une route limitée…

5 minutes ago

Le régulateur antitrust américain accuse les géants des réseaux sociaux de « surveillance de masse »

L'étude de la FTC révèle que les données personnelles collectées rapportent « plusieurs milliards de dollars » à certains géants…

6 minutes ago