Devez-vous opter pour un taux fixe à court terme pour votre hypothèque ?

Les nombreuses hausses du taux directeur de la Banque du Canada ont pour but de faire baisser l’inflation.
• Lisez aussi : Quel acompte dois-je verser lors de l’achat d’un bien ?
La majorité des emprunteurs se tournent généralement vers des durées de 5 ans, c’est actuellement moins tentant dans les circonstances : personne ne veut payer un taux élevé pendant 5 ans…
Ce qu’il faut faire ? J’en ai parlé avec M. Charles-Antoine Boudreau, courtier hypothécaire chez Planiprêt.
L’une des choses qui affectent les taux d’intérêt est le coût des fonds que la banque emprunte sur les marchés pour ensuite vous offrir votre prêt. Actuellement, ils sont en baisse, ce qui favorise de meilleurs taux d’intérêt fixes.
« Nous pouvons nous réjouir de cette nouvelle, ajoute M. Boudreau.
En période d’instabilité économique, il suggère de réfléchir aux trois options suivantes pour faire un choix éclairé :
1 – Un taux fixe court terme (2-3 ans) pour pallier les incertitudes
Bien sûr, nous souhaitons tous que l’inflation soit maîtrisée afin que les taux d’intérêt redescendent. Beaucoup espèrent que ce sera le cas avant 5 ans et ne souhaitent donc pas renouveler leur prêt sur une durée aussi longue avec les taux actuels. Un taux fixe à court terme offre donc la possibilité d’avoir l’esprit tranquille sur un paiement, sans variation, sur une période plus courte.
2 – Un taux fixe de 5 ans pour avoir l’esprit tranquille, ne sachant pas comment l’inflation va se comporter
Si vous souhaitez toujours aller de l’avant avec ce terme à taux fixe, M. Boudreau rappelle que : « N’oubliez pas de privilégier un prêteur avec des pénalités peu élevées en cas de rupture de contrat avant l’expiration du terme. »
En effet, les sanctions peuvent parfois être si élevées ou le terme si avancé qu’il ne vaut plus la peine de s’y fier. Cependant, ces pénalités sont différentes selon l’institution financière.
3 – Un taux variable
« Cela peut aussi être intéressant en cas de ralentissement économique rapide, rappelle M. Boudreau.
En effet, le taux variable suit le taux directeur à la hausse ou à la baisse : quand ce dernier monte, votre taux variable monte et quand le taux directeur baisse, votre taux variable baisse. Si l’inflation est maîtrisée plus rapidement, le taux directeur pourrait baisser rapidement ses taux d’intérêt, ce qui pourrait se traduire par des économies plus importantes qu’avec un taux fixe à 5 ans, voire un taux fixe à court terme à 3 ans . Qui veut rater le coche ? Le taux variable offre la possibilité d’en bénéficier sans délai.
journaldemontreal-boras