Categories: Nouvelles locales

Devant l’ONU, Volodymyr Zelensky appelle à « forcer la Russie à la paix »

Pour le chef de l’État ukrainien, seule la pression internationale sur la Russie et ses alliés peut mettre fin à la guerre destructrice qui ravage son pays.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Alors que la guerre en Ukraine entre dans son 32e mois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les envoyés mondiaux réunis à l’Assemblée générale des Nations Unies à faire pression sur la Russie et à forcer le régime de Vladimir Poutine à retirer ses troupes. « La Russie ne peut être forcée à la paix qu’en la forçant, et c’est exactement ce qu’il faut faire : la forcer à la paix. »a déclaré le chef de l’Etat lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à l’Ukraine.

Le président ukrainien, qui se trouve aux Etats-Unis depuis dimanche soir, doit également présenter à son homologue américain Joe Biden et au Congrès à Washington les détails de son plan de paix. « plan de victoire » Il a également pointé du doigt l’Iran et la Corée du Nord, accusés d’aider la machine de guerre russe en Ukraine.

Cette analyse a été partagée par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui estime que « Le soutien de Téhéran et de Pyongyang aide Poutine à infliger le carnage, la souffrance et la ruine à des hommes, des femmes et des enfants ukrainiens innocents »Son homologue chinois Wang Yi a assuré que Pékin n’était « pas partie prenante » au conflit. « La Chine n’est pas à l’origine de la crise ukrainienne et n’y est pas impliquée. La Chine a toujours été du côté de la paix »a-t-il déclaré, rejetant les accusations américaines selon lesquelles la Chine fournirait un soutien à Moscou.

Dans son dernier discours à l’ONU, le président américain Joe Biden a déclaré que son homologue russe avait échoué dans son invasion de l’Ukraine, appelant les Nations Unies à maintenir leur soutien à Kiev jusqu’à sa victoire. « La bonne nouvelle, c’est que la guerre de Poutine n’a pas atteint son objectif principal. Il avait l’intention de détruire l’Ukraine, mais l’Ukraine est toujours libre. Il avait l’intention d’affaiblir l’OTAN, mais l’OTAN est plus grande, plus forte et plus unie que jamais. »il a dit.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’Ukraine compte sur l’Inde pour parvenir à un accord de paix avec Poutine – POLITICO

Selon le responsable, Modi a été clair lors des discussions estivales avec Kiev : même si l'Ukraine devra inévitablement faire…

2 minutes ago

Avocate au procès du viol de Mazan, Nadia El Bouroumi sous le feu des critiques

L'avocate Nadia El Bouroumi, qui défend deux accusés dans le procès pour viol de Mazan, au palais de justice d'Avignon…

4 minutes ago

Un homme soupçonné d’avoir tenté de tuer Donald Trump en Floride est accusé de tentative d’assassinat

Cette capture d'écran prise par AFPTV montre Ryan Routh interrogé lors d'un rassemblement de soutien à l'Ukraine le 27 avril…

5 minutes ago

L’erreur du Premier ministre britannique confond les otages avec des « saucisses »

C'est une gaffe de Keir Starmer qui a enflammé les réseaux sociaux. "J'appelle à nouveau à un cessez-le-feu immédiat à…

6 minutes ago

Zidane, c’est fini ! La grande annonce – Football365

Zidane, c'est fini ! La grande annonceFootball365Football : Enzo, le fils de Zinedine Zidane, prend sa retraite à 29 ansL'équipePas…

7 minutes ago

la tribu maudite”, Melissa est éliminée et pousse un coup de gueule (SPOILER)

©A.ISSOCK/ALP/TF1 Mélissa a été éliminée de « Koh Lanta » lors de l'épisode diffusé le 24 septembre 2024 sur TF1.…

8 minutes ago