Nouvelles locales

Devant l’ONU, Volodymyr Zelensky appelle à « forcer la Russie à la paix »

Pour le chef de l’État ukrainien, seule la pression internationale sur la Russie et ses alliés peut mettre fin à la guerre destructrice qui ravage son pays.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies à New York, le 24 septembre 2024. (BRYAN R. SMITH / AFP)

Alors que la guerre en Ukraine entre dans son 32e mois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les envoyés mondiaux réunis à l’Assemblée générale des Nations Unies à faire pression sur la Russie et à forcer le régime de Vladimir Poutine à retirer ses troupes. « La Russie ne peut être forcée à la paix qu’en la forçant, et c’est exactement ce qu’il faut faire : la forcer à la paix. »a déclaré le chef de l’Etat lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à l’Ukraine.

Le président ukrainien, qui se trouve aux Etats-Unis depuis dimanche soir, doit également présenter à son homologue américain Joe Biden et au Congrès à Washington les détails de son plan de paix. « plan de victoire » Il a également pointé du doigt l’Iran et la Corée du Nord, accusés d’aider la machine de guerre russe en Ukraine.

Cette analyse a été partagée par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui estime que « Le soutien de Téhéran et de Pyongyang aide Poutine à infliger le carnage, la souffrance et la ruine à des hommes, des femmes et des enfants ukrainiens innocents »Son homologue chinois Wang Yi a assuré que Pékin n’était « pas partie prenante » au conflit. « La Chine n’est pas à l’origine de la crise ukrainienne et n’y est pas impliquée. La Chine a toujours été du côté de la paix »a-t-il déclaré, rejetant les accusations américaines selon lesquelles la Chine fournirait un soutien à Moscou.

Dans son dernier discours à l’ONU, le président américain Joe Biden a déclaré que son homologue russe avait échoué dans son invasion de l’Ukraine, appelant les Nations Unies à maintenir leur soutien à Kiev jusqu’à sa victoire. « La bonne nouvelle, c’est que la guerre de Poutine n’a pas atteint son objectif principal. Il avait l’intention de détruire l’Ukraine, mais l’Ukraine est toujours libre. Il avait l’intention d’affaiblir l’OTAN, mais l’OTAN est plus grande, plus forte et plus unie que jamais. »il a dit.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page