devant le Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis opposent leur veto à un cessez-le-feu à Gaza
Le Hezbollah ciblera « le centre de Tel-Aviv » en réponse aux frappes israéliennes sur Beyrouth, promet son chef, Naïm Qassem
Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a promis mercredi de viser « le centre de Tel-Aviv »en réponse aux frappes israéliennes sur la capitale libanaise dimanche. « L’ennemi a attaqué le cœur de la capitale, Beyrouth, il doit donc s’attendre à une réponse au centre de Tel Aviv. » a-t-il déclaré dans un discours préenregistré.
Dans son discours, Naïm Qassem a rendu hommage au chef des médias du Hezbollah, Mohammad Afif, tué dimanche dans un bombardement israélien dans le quartier de Ras El-Nabeh, au centre de Beyrouth, aux côtés de quatre membres de son équipe.
« Nous avons retrouvé notre vigueur dans tous les domaines » a assuré M. Qassem, tout en admettant un « état de confusion » depuis une dizaine de jours au sein du mouvement libanais, après l’assassinat de leur leader, Hassan Nasrallah, le 27 septembre.
Israël « ne peut pas nous imposer ses conditions »a insisté le nouveau leader du Hezbollah, insistant sur le fait que le mouvement n’accepterait aucun accord avec Israël qui violerait « souveraineté » du Liban, alors qu’Israël affirme vouloir maintenir un « liberté d’action » contre la formation pro-iranienne. Il a ajouté que le Hezbollah avait exigé « la cessation totale de l’agression et la préservation de la souveraineté » du Liban. « L’ennemi israélien ne peut pas pénétrer quand il le souhaite » sur le territoire libanais en cas de cessez-le-feu, a-t-il précisé.
L’envoyé américain Amos Hochstein a rencontré à deux reprises mardi et mercredi le président du Parlement, Nabih Berri, qui est en liaison avec le Hezbollah pour discuter du plan de cessez-le-feu américain. « Nous avons reçu la feuille (Américain) et nous avons fait des commentaires”a expliqué Naïm Qassem.
« Nos propos, et ceux du président Berri, qui sont en harmonie, ont été transmis à l’envoyé américain »qui devrait se rendre en Israël plus tard mercredi, a-t-il ajouté. Il estime que la conclusion d’un cessez-le-feu dépend désormais « la réponse israélienne et le sérieux de Netanyahu »le Premier ministre israélien.