Devant l’Assemblée, les directeurs de casting plaident pour l’interdiction de la nudité dans le recrutement des acteurs de cinéma
La proposition est portée par l’Association des responsables de la distribution artistique (ARDA), qui regroupe une grande partie de la profession.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Les directeurs de casting ont proposé jeudi 30 mai devant les députés que la loi interdise toute nudité lors des tests de recrutement des acteurs de cinéma, afin de prévenir les violences sexuelles. Cette proposition est incluse dans un document de travail de l’ARDA qui a été remis aux députés mais n’a pas été rendu public.
Cette interdiction, bientôt inscrite dans la charte de déontologie de la profession, a été évoquée lors d’une audition de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences dans le cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant et la mode. et la publicité.
« Aucune nudité ou semi-nudité ne doit être autorisée, en aucun cas, à aucun stade du casting.», lit-on dans ce document, qui reprend une proposition du Collectif 50/50, qui milite pour l’égalité et la parité dans le cinéma et l’audiovisuel. Ainsi que «pas de simulation d’acte sexuel« ne doit pas être autorisé, ni »pas de photos nues » communiqué avant, pendant ou après un casting.
« Pensez-vous que cela pourrait être interdit ou inscrit dans la loi d’une manière ou d’une autre ?« , a demandé le député Erwan Balanant, président de la commission d’enquête. « Absolument« , a répondu Julie David, membre de l’ARDA. « C’est même indispensable« , a poursuivi Julie Gandossi, une autre directrice de casting.
Selon l’ARDA, plus de 120 directeurs de casting sont actifs en France, dont 87 appartiennent à cette association créée en 2001.
La même commission d’enquête a entendu le même jour cinq « intimity coordinateurs », nouveau métier du cinéma né aux Etats-Unis pour superviser des scènes à caractère sexuel. Ils ont plaidé pour faire plus de place à leur profession. « Notre profession n’existe pas dans la convention collective. Quand nous sommes appelés, c’est souvent par production, et nous avons le statut de conseiller technique à la direction.« , a déclaré l’une d’elles, Najoua Ferréol.
Alors que la plupart ont été formés dans des organisations situées dans des pays anglophones, Paloma Garcia Martens affirme : «Formation en français francophone » Ou « une forme de certification qui prend en compte les connaissances et compétences acquises« , ainsi qu’un « des réglementations poussant les producteurs à les engager« .
Le coprésident de l’ARDA, Laurent Couraud, a en revanche estimé que la présence de coordinateurs d’intimité était inutile lors des castings : « Il n’y a pas de scènes intimes à faire lors d’un casting. Pour l’instant, ce n’est pas nécessaire« .