Nouvelles

Devant la Cour internationale de justice, l’Allemagne défend son soutien militaire à Israël

Tania von Uslar-Gleichen, avocate en chef de la diplomatie allemande, s'adresse à la presse, lors de la deuxième journée d'audience à la Cour internationale de Justice, à La Haye, le 9 avril 2024.

Derrière des plaidoiries très acerbes, l’Allemagne et le Nicaragua ont eu au moins un point commun lors des audiences des 8 et 9 avril devant la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye. Depuis le 1euh En mars, Managua accuse Berlin de complicité « plausible » dans les crimes commis à Gaza par l’armée israélienne et demande à la Cour d’ordonner la suspension de ses exportations d’armes vers Israël.

Mais avant d’en venir aux faits, de part et d’autre du « grand hall » Depuis la salle d’audience, avocats et diplomates ont revendiqué un lien particulier avec le conflit israélo-palestinien et la guerre entre Israël et le Hamas. A l’ouverture des débats le 8 avril, l’ambassadeur du Nicaragua aux Pays-Bas, Carlos Argüello, a rappelé que son pays avait « a fait l’objet d’interventions et d’attaques militaires pendant la majeure partie de son existence et a de la sympathie pour le peuple palestinien ». Le diplomate et avocat faisait notamment référence au soutien des États-Unis aux Contras, groupe armé luttant contre le gouvernement sandiniste au Nicaragua dans les années 1980.

« Notre histoire est la raison pour laquelle la sécurité d’Israël a été au cœur de la politique étrangère de l’Allemagne »» a déclaré de son côté Tania von Uslar-Gleichen, avocate en chef de la diplomatie allemande, répondant au Nicaragua le 9 avril. «  L’Allemagne a tiré les leçons de son passé, elle a ajouté, et ce passé inclut la responsabilité de l’un des crimes les plus horribles de l’histoire de l’humanité, l’Holocauste. Cela explique l’un des principes sur lesquels repose notre politique étrangère concernant toutes les questions du Moyen-Orient. »

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Gaza : la Cour internationale de Justice appelle à protéger les Palestiniens contre un « risque réel et imminent » de génocide

Ne pas « confondre légitime défense et génocide »

La veille, l’ambassadeur du Nicaragua avait répondu de manière préventive à cet argument. « L’État israélien, et en particulier son gouvernement actuel, ne doit pas être confondu ou assimilé au peuple juif », a déclaré Carlos Argüello. Si le diplomate disait comprendre que l’Allemagne soutient « une réponse adaptée » après l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas dans le sud d’Israël, qui a fait 1 170 morts et conduit à la capture de 250 otages, «  il ne peut pas confondre légitime défense et génocide »il ajouta.

« L’Allemagne n’est pas légalement responsable de l’enfer qui a éclaté à Gaza »» a ajouté l’avocat français Alain Pellet, plaidant pour le Nicaragua, mais « ses échecs ont rendu possible ou facilité de graves violations des normes fondamentales du droit international » contre les Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et en Israël. «  Personne ne possède la marque du génocide, l’avocat a répété: et aucun État, ni Israël ni l’Allemagne, ne peut s’affranchir des règles fondamentales du droit international. »

Il vous reste 39,14% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page