Categories: Nouvelles locales

Devant des dizaines de milliers de partisans, Bolsonaro fustige le juge qui a suspendu X au Brésil

Sous les acclamations de dizaines de milliers de manifestants à Sao Paulo, l’ancien président Jair Bolsonaro a appelé samedi « dictateur » le juge de la Cour suprême qui a ordonné la suspension du réseau social X.

En ce jour d’indépendance nationale, et à un mois des élections municipales au Brésil, les mots d’ordre de ce rassemblement étaient la défense de la  » démocratie «  et de la  » liberté « mais aussi le limogeage du juge Alexandre de Moraes, qui a bloqué il y a une semaine l’accès au Brésil à la plateforme appartenant à Elon Musk.

« Il faut mettre un frein à ceux qui outrepassent les limites de notre Constitution »a scandé M. Bolsonaro, perché sur une plateforme surplombant une marée humaine jaune et verte aux couleurs du drapeau brésilien.

Il a ensuite évoqué la demande de destitution contre le juge Moraes qui devrait être déposée lundi au Sénat par des parlementaires de droite. Cette démarche, dont l’issue est actuellement très incertaine, est soutenue par des messages d’Elon Musk.

« J’espère que le Sénat arrêtera Alexandre de Moraes, ce dictateur qui fait encore plus de mal au Brésil que Luiz Inacio Lula da Silva lui-même »le président brésilien, contre lequel il a échoué dans sa tentative de réélection en 2022.

« Censure »

Bête noire des bolsonaristes, Alexandre de Moraes était président du Tribunal supérieur électoral lorsque l’ancien chef de l’État a été condamné l’an dernier à huit ans d’inéligibilité pour ses attaques sans preuves contre le système de vote électronique. Il dirige également la plupart des multiples enquêtes visant M. Bolsonaro.

La semaine dernière, il a ordonné la suspension de X, accusant la plateforme d’ignorer une série de décisions de justice liées à la lutte contre la désinformation.

« Je suis ici pour exiger la destitution d’Alexandre de Moraes, ce qu’il fait est inacceptable. Il ignore la Constitution et il fait la loi à sa manière, en ignorant notre Constitution »Emilia Lapolli, une architecte de 35 ans présente au début de la manifestation, a déclaré à l’AFP.

« Je veux protester contre la folie qui sévit actuellement dans notre pays, nous sommes censurés ! »déclare Sergio Luiz Barreira, un informaticien à la retraite.

La manifestation de samedi avait été convoquée avant même la suspension de X, une arène privilégiée pour un débat ultra-polarisé au Brésil.

De nombreux panneaux à l’effigie d’Elon Musk ont ​​été placés le long de l’avenue Paulista.

La droite, qui fait volontiers du milliardaire son champion, a dénoncé la mesure au nom de la liberté d’expression.

Mais la gauche du président Lula a défendu cette décision drastique.

« Nous serons toujours intolérants envers quiconque, quelle que soit sa richesse, défie la loi brésilienne. »a prévenu Lula dans un discours à la veille de la fête nationale, sans citer l’entrepreneur nommément.

Démocratie, « Ce n’est pas un droit de mentir, de propager la haine et de tenter de porter atteinte à la volonté du peuple »il a ajouté.

Scandale

La réunion de samedi intervient alors que le gouvernement est fragilisé par un scandale. Accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, dont une ministre, le ministre des Droits de l’Homme Silvio Almeida, qui nie tout en bloc, a été limogé vendredi soir.

Lula a ouvert samedi matin le défilé officiel à Brasilia dans la Rolls-Royce présidentielle, avant de prendre place dans la tribune officielle, à quelques mètres du juge Moraes, présent aux côtés de nombreux ministres, parlementaires et autres représentants du pouvoir judiciaire.

Une trentaine d’athlètes militaires ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ont pris part au défilé dans la capitale fédérale, parmi lesquels Caio Bonfim, qui portait sa médaille d’argent remportée dans l’épreuve de marche de 20 km.

M. Bolsonaro avait demandé à ses partisans de ne pas participer aux cérémonies de commémoration organisées par le gouvernement.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

2 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

3 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

6 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

7 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

8 minutes ago

Double arrêt spectaculaire de David Raya sur penalty

Arsenal se déplace ce soir sur le terrain de l'Atalanta Bergame pour la première journée de Ligue des Champions. Une…

9 minutes ago