Nouvelles sportives

Deuxième victoire de Biniam Girmay dans la 8e étape : résumé

Le maillot vert Biniam Girmay a remporté à Colombey-les-Deux-Eglises lors de la 8e étape du Tour de France, le 6 juillet 2024.

Après être devenu le premier Africain noir à remporter une étape du Tour, Biniam Girmay est devenu le premier Érythréen à remporter deux victoires sur la Grande Boucle. Le sprinteur d’Intermarché-Wanty s’est imposé pour la deuxième fois sur ce Tour 2024 lors de la 8et étape, à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), samedi 6 juillet. Il devance les Belges Jasper Philipsen et Arnaud De Lie et consolide son maillot vert.

Ce que vous devez vous rappeler

  • Le grand coup : Jonas Abrahamsen (Norvège, Uno-X Mobility).

Bien que repris à 14 kilomètres de l’arrivée, un coureur a tenu en haleine la huitième étape, entre Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) et Colombey-les-Deux-Eglises. Sur les 183 kilomètres de course, jalonnés de bosses, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), portant le maillot à pois, a réalisé une échappée de 170 kilomètres.

D’abord accompagné de deux coureurs d’EF Education-EasyPost (Neilson Powless et Stefan Bissegger), le Norvégien a finalement réalisé un effort en solitaire sur près de 140 kilomètres, donnant toutes ses forces dans la bataille. Au lendemain d’un contre-la-montre individuel, le Norvégien a amplement mérité le maillot du combattant du jour.

Sur le papier, cette huitième étape présentait un parcours propice à une échappée groupée. Jonas Abrahamsen, en quête des neuf points attribués dans la journée – le Norvégien consolidait son avance au classement de la montagne – attaquait dans la première ascension du jour, suivi de Neilson Powless et Stefan Bisseger.

Le coup d’éclat d’EF Education-EasyPost a été suivi par une attaque de Ben Healy, candidat à la victoire d’étape. L’Irlandais a été repris par le peloton, emmené par les équipes de sprinteurs (Alpecin et Lotto Dstiny).

Finalement seul face au peloton pendant près de 140 kilomètres, Jonas Abrahamsen est repris à 14 kilomètres de l’arrivée. Dans un final en faux plat en montée, Bryan Coquard (Cofidis) lance (trop) tôt le sprint et le Français est repris par les autres sprinteurs. Biniam Girmay, plus rapide, devance sur la ligne les Belges Jasper Philipsen et Arnaud De Lie.

  • La phrase : « Grâce à Cofidis, ce fut un lancement parfait pour moi ! »

La réponse ironique de Biniam Girmay, s’adressant aux organisateurs du Tour.

Malgré les 2 400 mètres de dénivelé positif, l’arrivée de la huitième étape s’est jouée entre sprinteurs. Qui a dit que les sprinteurs ne parvenaient pas à franchir les côtes ?

  • Le tournant de la journée : météo.

Sans la pluie et le vent en fin d’étape, Jonas Abrahamsen aurait probablement pu résister au retour du peloton, lancé à pleine vitesse.

La pluie s'est mise à tomber à la fin de cette 8ème étape.

Sur une échelle de A à E, cette étape décevante aurait pu se terminer en D. Hormis l’échappée solitaire de Jonas Abrahamsen, il n’y a pas eu beaucoup de suspense, les sprinteurs ayant bouclé la course. Mais la victoire de Biniam Girmay, la deuxième de ce Tour, fait grimper d’un point la note globale de nutrisport.

  • Le classement général :
  1. Tadej Pogacar (EAU-Emirats)
  2. Remco Evenepoel (Soudal – Quick-Step) à 33 s
  3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) à 1 min 15 s
  4. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 1 min 36 s
  5. Juan Ayuso (UAE-Emirates) à 2 min 16 s
  6. Joao Almeida (UAE-Emirates) à 2 min 17 s
  7. Carlos Rodriguez (Ineos-Grenadiers) à 2 min 31 s
  8. Mikel Landa (Soudal – Quick-Step) à 3 min 35 s
  9. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) à 4 min 3 s
  10. Alexandre Vlasov (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 4 min 36 s
  • Le maillot jaune : Tadej Pogacar (EAU-Emirats)
  • Le maillot à pois : Jonas Abrahamsen (Norvège, Uno-X Mobility)
  • Le maillot blanc : Remco Evenepoel (Belgique, Soudal – Quick-Step)
  • Le maillot vert : Biniam Girmay (Érythrée, Intermarché-Wanty)
  • Le prix de la combativité : Jonas Abrahamsen (Norvège, Uno-X Mobility)
  • Image du jour
Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page