deuxième jour de visite d’État historique
Ce mardi 7 mai, le roi Frederik et la reine Mary du Danemark ont poursuivi leur visite d’État au Royaume de Suède. Toujours accompagné du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, le couple royal danois a effectué des visites variées, mettant en avant l’armée, la culture, l’histoire des pays nordiques et les innovations scientifiques.
Lire aussi : Le somptueux banquet d’État des souverains suédois en l’honneur du roi Frederik X : menu, discours, diadèmes, etc.
Une visite militaire avec le prince Carl Philip pour démarrer la deuxième journée de la visite d’État
Le 7 mai 2024, le roi Frederik X et la reine Mary du Danemark ont effectué le deuxième jour de leur première visite d’État en tant que souverains. Cette visite historique se déroule dans le pays voisin et ami : la Suède. La journée de mardi a commencé avec le régiment amphibie de Stockholm et la flottille du 4e bataillon naval. Le roi Frederik était accompagné du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de son fils le prince Carl Philip.
Le contre-amiral en chef de la marine, Ewa Skoog Haslum, a reçu et présenté l’opération. Lors de la visite, les deux rois ont aperçu un CB90, une classe de navire d’attaque rapide. Le roi Frederik, le roi Carl Gustaf et le prince Carl Philip ont eu droit à une présentation des capacités militaires en mer et ont pu s’entretenir avec des plongeurs. Frederik, après sa formation militaire, a suivi une formation complémentaire et une formation au sein du régiment d’hommes-grenouilles de la marine royale danoise en 1995. Les rois ont également reçu des instructions et des présentations à bord du HMS Helsingborg.
Lire aussi : Les reines Mary et Silvia portent les diadèmes de la petite-fille de l’impératrice Joséphine lors du premier banquet d’État du roi Frederik X
Les deux reines font une visite culturelle
Au même moment, la reine Marie du Danemark effectuait sa propre visite culturelle. Elle était accompagnée de la reine Silvia de Suède. Les deux reines ont visité le Prins Eugens Waldemarsudde, un musée situé à Djurgården. Le bâtiment porte le nom du prince Eugène, fils du roi Oscar II, qui fit carrière de peintre à Paris. Après sa mort, son travail a été exposé dans sa résidence au « Cap Waldemar » (Waldemarsudde, en suédois).
La reine Mary et la reine Silvia ont été accueillies par la directrice du musée, Karin Sidén. La ministre de la Culture, Parisa Liljestrand, a également participé à la visite. Après une présentation du musée, les reines ont visité l’exposition actuelle de Marie Krøyer.
A lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary rencontrent les autorités suédoises et les astronautes
Déjeuner à l’Hôtel de Ville de Stockholm et découverte des innovations scientifiques
A midi, la ville de Stockholm a organisé un déjeuner pour le couple royal danois à l’hôtel de ville. Des membres de la famille royale suédoise ont rejoint les deux couples royaux. Le président du conseil municipal, Olle Burell, et la conseillère municipale Karin Wanngård ont accueilli la famille royale avant de prendre place dans le magnifique Golden Hall.
Dans l’après-midi, les deux couples royaux se sont rendus à Hagastaden, dans la banlieue nord de la capitale. Le roi Frederik, la reine Mary, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia ont visité Forskaren, un nouveau complexe qui vise à devenir un centre d’échange de connaissances et de collaboration entre les principaux acteurs mondiaux des sciences de la vie.
Le gouvernement suédois était représenté par le ministre de l’Énergie et de l’Industrie, Ebba Busch, qui a prononcé un discours, ainsi que par le ministre des Affaires étrangères, Tobias Billström. Le ministre danois de l’Industrie, Morten Bødskov, s’est également exprimé, tout comme son collègue, le ministre des Impôts, Jeppe Bruus. Lors de la visite, les souverains ont assisté à une table ronde sur le développement des sciences du vivant de demain et le rôle des sciences du vivant. Il s’agit également de savoir comment mieux coopérer dans ce domaine entre les pays nordiques.
Forskaren a été officiellement inauguré par les deux chefs d’Etat, à l’issue des tables rondes. La visite s’est terminée dans l’un des restaurants de Forskaren, où les couples royaux ont pu en apprendre davantage sur la production alimentaire durable du futur.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary arrivent en barge royale à Stockholm : début de la première visite d’État des souverains danois
Fin d’après-midi avec la princesse héritière Victoria et le prince Daniel
En fin d’après-midi, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont rejoint les deux couples royaux. Ensemble, ils ont visité le Musée nordique, qui présente une nouvelle exposition permanente. L’exposition Nordbor permet de découvrir la vie dans les pays nordiques sur une période de 500 ans. En février dernier, la princesse héritière Victoria a inauguré cette exposition.
L’exposition débute en plein hiver, au début des années 1500. Les visiteurs continuent ensuite vers les villages au printemps, puis en été et enfin à l’automne. Les visiteurs sont plongés dans des ambiances très différentes et découvrent les différents modes de vie, selon les classes sociales, grâce aux histoires de personnages qui ont autrefois existé. L’exposition comporte également une partie interactive, permettant de se retrouver dans une ville du XVIIe siècle ou au cœur de la révolution des idées au XVIIIe siècle.
À l’extérieur du bâtiment, au son du chœur des filles de la radio publique danoise, les couples royaux de Suède et du Danemark ont planté un arbre en souvenir de cette visite d’État. La visite d’État se termine ici mais le roi Frederik X et la reine Mary avaient tout de même prévu une dernière réception, à bord de leur navire, pour se dire au revoir. Les souverains danois ont l’habitude d’inviter leurs invités à bord du Dannebrog pour une réception d’adieu.