« The Voice » revient bientôt sur TF1. Jury, casting, nouveautés… Le concours de talents musicaux vit sa révolution. Télé Star vous dit tout sur la saison 14.
Le concours de talents musicaux le plus attendu de l’année s’apprête à faire son grand retour. En effet, après la victoire d’Alphonse en 2024, « The Voice » revient sur TF1 avec de gros changements. Entre le retour de Florent Pagny, de nouveaux coachs ou de nouveaux mécaniciens, le spectacle s’annonce grandiose. Télé Star vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la saison 14.
The Voice 2025 : quand sera diffusée la saison 14 ?
Pour l’heure, la date de diffusion de « The Voice » 2025 n’a pas encore été dévoilée. Mais l’année dernière, le télé-crochet a débuté sur TF1 le 10 février 2024. Comme toujours, ce sera Nikos Aliagas qui sera aux commandes.
The Voice 2025 : Florent Pagny de retour, de nouveaux coachs… Qui compose le jury ?
Gros changements cette année ! Après Vianney, Mika, Zazie, et Bigflo et Oli lors de la saison 13, la production a décidé de changer complètement… enfin presque. Hormis Vianney qui reste dans son fauteuil rouge, les autres coachs ont laissé la place à de nouvelles personnalités. Ainsi, Patricia Kaas et Zaz rejoignent les rangs de « The Voice ». « Zaz est une personnalité qui ne rentre dans aucun moule. Cela fonctionne par impulsion et par instinct. Dès le premier regard elle est déjà perchée et cela nous touche car elle se connecte directement à la voix. » a confié Nikos Aliagas lors de la conférence de presse tenue le 27 novembre 2024 au Studio Lendit.
Contactée à trois reprises par la production, Patricia Kaas hésitait à l’époque à se lancer dans l’aventure. Elle a attendu de se sentir prête et mieux dans sa peau pour commencer. « J’avais encore des appréhensions car je n’y étais pas allé depuis huit ans. Les talents me reconnaîtraient-ils et viendraient-ils chez moi ? J’ai pris du recul car j’ai encore une carrière derrière moi.« , a-t-elle confié. C’est aussi le retour de Florent Pagny qui l’a aidée à prendre sa décision.
Pour rappel, le chanteur a quitté la série après la saison 11. Atteint d’un cancer, il a décidé de se retirer pour prendre soin de sa santé. « Ça bouge et en même temps il ne vient pas à perdre. » a assuré Nikos Aliagas à propos de son grand retour. « J’adore ce jeu, je suis dans la série depuis 14 ans. Quand je suis revenu, j’étais chez moi. J’apprécie vraiment les entraîneurs. Les deux nouveaux, il y en a un que je connais depuis longtemps et un autre que j’ai remarqué récemment. On joue avec les humains, c’est délicat mais c’est beau. Cette année, ça marche vraiment bien. » a assuré le principal concerné.
De son côté, Zaz, après avoir rencontré les équipes, a dit « oui ». Mais cela n’a pas été facile. « Je suis quelqu’un qui se cache mais quelque chose s’allume. J’avais peur d’être jugée et critiquée mais en fait j’avais envie de me jeter dans le grand bain. Je savais que j’allais être bien soigné. » dit-elle.
The Voice 2025 : un casting de professionnels et une candidate de 95 ans
Comme l’a assuré Pascal Guix, producteur artistique de « The Voice », ils ont recherché cette année une grande diversité de talents. « Il y a plus de 65 000 candidatures« , a-t-il déclaré. Parmi les candidats sélectionnés, on retrouve encore tous les métiers mais surtout de grandes voix.
« Il nous fallait des talents qui chantent (…) Nous avons été surpris de constater la qualité de l’interprétation et la maîtrise de la voix. Des pros ont été sollicités et on passe à un autre niveau. » a confirmé Florent Pagny. « Nous avons eu beaucoup de profils atypiques et cela va de 16 à 95 ans. C’est un record. Elle s’appelle Colette, elle est auteure, compositrice. Tout le monde peut se présenter quels que soient son sexe et sa couleur de peau. » a ajouté Pascal Guix.
The Voice 2025 : une grande révolution est en marche
« The Voice fait sa révolution ! » a déclaré Rémy Faure pour donner le ton. Pour cette nouvelle édition, les équipes de production ont décidé de revenir aux fondamentaux du programme. Ainsi, elles ont changé le décor, les chansons et les manières de produire. « The Voice fait de la musique et devient moins une émission de télévision. Fini les battles, fini les battles croisés… Les artistes joueront en live. » a assuré le directeur des Programmes Stream du groupe TF1. Mais alors, qu’est-ce qui change ?
Le bouton de la deuxième chance
C’est LA grande nouveauté de cette saison. Si les auditions à l’aveugle restent les mêmes, les coachs auront chacun la possibilité d’appuyer une fois sur ce bouton pour permettre à un candidat de ré-auditionner. Cela donne donc la possibilité de
quatre talents non sélectionnés avoir une seconde chance. « Celui-ci est un espoir mais le blocage est autre chose.« , a déclaré Florent Pagny.
La phase de groupes
« Les coachs ont eu carte blanche pour créer des tables musicales. Ils ont dû créer des groupes par équipe pour offrir une performance unique. » a déclaré Pascal Guix. Grâce à cette nouvelle étape, les talents, qui passent de
16 à 6peuvent donc davantage s’exprimer tant en termes de style que de mise en scène. Ensuite, les Battles reprennent sur une seule diffusion et à la fin, les coachs ne retiennent que trois talents.
Un nouveau conseil
Le décor a été transformé pour l’occasion. « Il y a des écrans tout autour et une plus grande immersion. Le public est également plus large avec l’inclusion de salles familiales. Nous avons poussé le curseur plus loin. » a ajouté Pascal Guix.
Une deuxième partie de soirée plus riche
Mais ce n’est pas tout : la deuxième partie de la soirée a été repensée pour se plonger au cœur de nouveaux talents. Flonflon, connu sur Twitch par exemple, viendra parler de la construction du show et donner son avis, tout comme Anais Grangerac qui fera le lien avec tous les talents. Enfin, l’émission accueillera Eliott Doyle. Une programmation riche qui promet de grands moments d’émotion.