Deux valises et un sac à main par personne, bagages spéciaux… les nouvelles consignes SNCF en vigueur ce dimanche
La période de tolérance, en vigueur depuis le 15 février, prend fin ce dimanche 15 septembre. En cas de manquement à la règle, une amende de 50 euros pourra être infligée.
Deux sacs étiquetés aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm et un sac à main étiqueté qui ne doit pas dépasser 40 x 30 x 15 cm : à partir de ce dimanche, la SNCF annonce qu’elle appliquera scrupuleusement la réglementation édictée en février 2024 pour les voyageurs des TGV inOui et intercités.
Chaque personne ne pourra pas transporter plus de deux valises et un bagage à main et les voyageurs doivent pouvoir « porter ses bagages seul ».
LE « bagage spécial », Les trottinettes et poussettes, les instruments de musique, les planches à eau, les snowboards, les skis, sont également soumis à des dispositions particulières, sont soumis à un régime particulier.
Une paire de skis par personne
« Votre trottinette (électrique ou non), ou votre poussette, doit mesurer au maximum 130 x 90 cm une fois pliée. Pour des raisons de sécurité, vos bagages doivent être rangés dans les emplacements dédiés, et non déposés sur les quais, dans les coursives ou au-dessus des têtes des passagers »précise la SNCF.
Pour les trottinettes, poussettes et instruments de musique : « Votre bagage doit être transporté dans une valise (de préférence rigide), prévue à cet effet, étiquetée, qui mesure au maximum 130 x 90 cm ».
Quant aux skis, « à raison d’une paire par personne »ils doivent être transportés dans une housse étiquetée prévue à cet effet. « Il n’y a pas de limite de taille pour les skis. Vos skis peuvent être rangés au-dessus des sièges », précise la SNCF.
Les voyageurs qui ne respectent pas cette règle s’exposent à une amende de 50 €.