Deux trains se détachent à pleine vitesse, un accident très rare
Deux trains «Sinkansen» se sont découplés jeudi matin alors qu’ils roulaient à une vitesse de 315 kilomètres par heure. Le trafic a ensuite été fortement perturbé toute la journée.
Il s’agit d’un incident extrêmement rare qui s’est produit jeudi matin au Japon. Un TGV japonais, le « Shinkansen », Un arrêt d’urgence a eu lieu à 8h10 dans le nord-est du pays. La cause en est le découplage de deux trains reliés alors qu’ils roulaient à grande vitesse, rapporte la presse. Le Mainichi .
Les deux trains roulaient vers Tokyo à une vitesse de 315 kilomètres par heure. Le détachement s’est produit entre les gares de Furukawa et Sendai, dans la préfecture de Miyagi. Malgré l’arrêt brutal, aucun déraillement ni blessé n’a été signalé parmi les 320 personnes à bord du Shinkansen. Il s’agit du premier accident de ce type au Japon. « Il n’est pas rare que les trains Shinkansen s’arrêtent pour des contrôles de sécurité, mais j’ai été surpris car c’était la première fois que j’entendais parler de leur découplage. »dit un homme de 59 ans à Actualités Kyodoqui était à bord du train.
45 000 passagers concernés
Le trafic a ensuite été fortement perturbé pour le reste de la journée, avec 72 trains annulés sur les lignes Shinkansen Tohoku, Yamagata et Akita. Plus de 35 trains ont également été retardés, affectant environ 45 000 passagers, selon JR East. Les déplacements ont été autorisés à reprendre vers 13h10 après la fin des inspections des trains.
Une enquête est actuellement en cours pour déterminer la cause de l’incident, mais aucune anomalie externe n’a été constatée sur le « coupleur »assure JR East. L’opérateur ferroviaire est le seul à coupler des trains Shinkansen dans le pays.
hd1