Une tournée tourne au drame. Deux personnes sont portées disparues et deux autres sont grièvement blessées dans le sud-est de l’Islande après l’effondrement d’une grotte de glace sur un groupe de touristes, a rapporté dimanche la police locale.
Un groupe de 25 personnes effectuait une visite guidée du glacier Breidamerkurjokull lorsqu’une grotte s’est effondrée. « Quatre personnes se sont retrouvées coincées sous la glace, deux d’entre elles ont déjà été secourues et sont grièvement blessées », a indiqué la police régionale de Sudurland.
« Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les deux autres », a poursuivi la police. Deux hélicoptères ont été dépêchés sur les lieux, accompagnés d’ambulances et d’équipes de secours.
Des recherches difficiles
Les recherches se poursuivent ce dimanche soir jusque dans la nuit. Au total, près de 200 personnes travaillent d’arrache-pied pour retrouver les deux dernières personnes disparues, dont on connaît plus ou moins la localisation.
Les opérations de secours sont particulièrement difficiles car il est difficile d’amener du matériel jusqu’au glacier, a expliqué un officier au média local Vísi. Elles sont donc principalement effectuées à la main. « Il faut retirer beaucoup de glace dense pour les atteindre », a poursuivi la même source. Les touristes qui n’ont pas été blessés lors de la chute du glacier ont été emmenés dans un centre d’écoute.
Le glacier où l’accident s’est produit est proche de Jökulsarlon, une lagune glaciaire qui est l’une des attractions touristiques les plus célèbres d’Islande.