Alors qu’elles n’avaient pas de friteuse à leur disposition, deux jeunes Allemandes ont déclenché dimanche un violent incendie dans un appartement de Bredene, station balnéaire belge.
Dimanche vers 21 heures, les pompiers ont été appelés pour un nuage de fumée provenant d’un immeuble de Bredene, une station balnéaire belge, selon le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws.
Une alerte qui s’est finalement révélée être un violent incendie déclenché par deux touristes allemands d’une vingtaine d’années. Selon le journal local, ces derniers, n’ayant pas de friteuse à leur disposition, auraient emporté une poêle remplie d’huile pour faire cuire des frites.
Les flammes se sont ensuite propagées rapidement et ont brûlé tout l’appartement. L’appartement du dessous est également inhabitable en raison des dégâts des eaux.
Aucune victime à signaler
Une dizaine de personnes ont été évacuées. Les deux jeunes femmes à l’origine de l’incendie ont été prises en charge saines et sauves par les secours pour des contrôles complémentaires.
Les incendies provoqués par les graisses et huiles de cuisson dans une cuisine sont parmi les plus dangereux car ils se propagent très rapidement. Les experts conseillent de ne jamais faire chauffer de l’huile ou de la graisse dans une poêle sur une cuisinière, l’objectif étant d’utiliser un équipement dédié à cet usage.
En cas d’incendie d’huile, il est strictement interdit de l’éteindre avec de l’eau, car ce liquide permet aux flammes de se propager. Il est également déconseillé de déplacer un récipient dont le contenu brûle ou de verser de l’huile enflammée dans un évier. Si l’incendie persiste, contactez les services d’urgence.