Categories: Nouvelles locales

Deux tiers des Israéliens préfèrent un accord sur les otages à la poursuite de la guerre

Un sondage publié par la chaîne Channel 12 le 6 juillet 2024 révèle un changement significatif dans l’opinion publique israélienne concernant la guerre à Gaza. Une écrasante majorité d’Israéliens, à savoir 67%, estiment que la libération des otages est plus importante que la poursuite de la guerre à Gaza, contre seulement 26% qui sont favorables au conflit jusqu’à la victoire « totale ».

Ce résultat intervient alors qu’une délégation de négociateurs israéliens, dirigée par le chef du Mossad, David Barnea, s’est rendue à Doha pour poursuivre les négociations suite à la dernière proposition du Hamas.

La confiance dans la stratégie de guerre choisie semble en même temps s’éroder. 68% des personnes interrogées estiment qu’Israël est loin de la « victoire totale » promise par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. De plus, 54% attribuent la prolongation de la guerre à des considérations politiques de Netanyahu plutôt qu’à des raisons opérationnelles de fond.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Galant et le chef du parti de l’Unité nationale Benny Gantz tiennent une conférence de presse conjointe au ministère de la Défense, à Tel-AvivDANA KOPEL/POOL/FLASH90

En outre, 68% des sondés désapprouvent la gestion de la guerre par Netanyahu, 49% désapprouvent la gestion du ministre de la Défense Yoav Gallant. Le chef d’état-major Herzi Halevi obtient le score le plus élevé avec 46% d’opinions défavorables.

Le Premier ministre israélien Yair Lapid avec le Premier ministre suppléant Naftali Bennett lors d’une réunion du cabinet au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 18 septembre 2022.Olivier Fitousi/Flash90

A la question de savoir qui serait la personne la mieux placée pour diriger le pays, Benny Gantz (35%) et Naftali Bennett (37%) devancent largement Netanyahou (29% et 26% respectivement). Le sondage s’intéresse également aux perceptions des prochaines élections américaines. 48% des Israéliens interrogés préfèrent Donald Trump à Joe Biden (27%), un résultat qui pourrait refléter les inquiétudes concernant la politique étrangère américaine dans la région.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Dembélé – Barcola : Du très lourd s’annonce au PSG !

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

3 minutes ago

Disparu depuis une semaine, le corps du Perpignanais Christian Duval retrouvé en Ariège

Le corps de Christian Duval a été retrouvé ce samedi 5 octobre 2024 à Quérigut en Ariège. Ce chef d'entreprise…

5 minutes ago

L’OL a sous contrat le patron français de la Ligue Europa – Olympique Lyonnais

Alexandre Lacazette a profité du déplacement de Lyon à Glasgow jeudi soir. Le capitaine de l'OL a ouvert le score…

9 minutes ago

Fermeture temporaire d’usines, chômage partiel… Le collatéral Michelin victime de la crise automobile

Le feu couve-t-il sous les braises chez Michelin ? En distribuant leurs tracts tôt le matin devant le portail d'entrée…

10 minutes ago

L’OL bat Montpellier et reprend la tête de l’Arkema Premier League au PSG

L'OL poursuit son parcours et son sans-faute en D1 Arkema. Les joueurs du sélectionneur australien Joseph Montemurro ont facilement battu…

11 minutes ago

«Quand arrive l’automne» de François Ozon ne se réduit pas à une tragique cueillette de champignons

Copyright 2024 - FOZ- FRANCE 2 CINEMA - PLAYTIME Hélène Vincent et Josiane Balasko, ici dans « Quand arrive l'automne…

12 minutes ago