Nouvelles locales

Deux tiers des Israéliens préfèrent un accord sur les otages à la poursuite de la guerre

Un sondage publié par la chaîne Channel 12 le 6 juillet 2024 révèle un changement significatif dans l’opinion publique israélienne concernant la guerre à Gaza. Une écrasante majorité d’Israéliens, à savoir 67%, estiment que la libération des otages est plus importante que la poursuite de la guerre à Gaza, contre seulement 26% qui sont favorables au conflit jusqu’à la victoire « totale ».

Affiche vidéo

Ce résultat intervient alors qu’une délégation de négociateurs israéliens, dirigée par le chef du Mossad, David Barnea, s’est rendue à Doha pour poursuivre les négociations suite à la dernière proposition du Hamas.

La confiance dans la stratégie de guerre choisie semble en même temps s’éroder. 68% des personnes interrogées estiment qu’Israël est loin de la « victoire totale » promise par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. De plus, 54% attribuent la prolongation de la guerre à des considérations politiques de Netanyahu plutôt qu’à des raisons opérationnelles de fond.

DANA KOPEL/POOL/FLASH90
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Galant et le chef du parti de l’Unité nationale Benny Gantz tiennent une conférence de presse conjointe au ministère de la Défense, à Tel-AvivDANA KOPEL/POOL/FLASH90

En outre, 68% des sondés désapprouvent la gestion de la guerre par Netanyahu, 49% désapprouvent la gestion du ministre de la Défense Yoav Gallant. Le chef d’état-major Herzi Halevi obtient le score le plus élevé avec 46% d’opinions défavorables.

Olivier Fitousi/Flash90
Le Premier ministre israélien Yair Lapid avec le Premier ministre suppléant Naftali Bennett lors d’une réunion du cabinet au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 18 septembre 2022.Olivier Fitousi/Flash90

A la question de savoir qui serait la personne la mieux placée pour diriger le pays, Benny Gantz (35%) et Naftali Bennett (37%) devancent largement Netanyahou (29% et 26% respectivement). Le sondage s’intéresse également aux perceptions des prochaines élections américaines. 48% des Israéliens interrogés préfèrent Donald Trump à Joe Biden (27%), un résultat qui pourrait refléter les inquiétudes concernant la politique étrangère américaine dans la région.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page