Bourse Entreprise

Deux textes rendent « opérationnelle » la réutilisation des eaux usées par les industriels de l’agroalimentaire

L’objectif est de réduire la pression sur l’eau, une ressource de plus en plus contestée. Le gouvernement a publié mardi 9 juillet Journal officiel (JO) un décret et une ordonnance portant « complètement opérationnel » le système de réutilisation des eaux usées par les fabricants de produits alimentaires.

Un premier décret sur le sujet avait déjà été publié fin janvier JOqui a défini « les conditions requises pour la production et l’utilisation des eaux réutilisées pour la préparation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à la consommation humaine ».

Les deux textes publiés mardi permettent d’établir le cadre réglementaire concernant l’utilisation des eaux recyclées dans l’industrie alimentaire. « complètement opérationnel »a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sécheresse : « La réutilisation des eaux usées ne peut à elle seule résoudre le problème »

Modification du code de la santé publique

Le décret modifie le code de la santé publique et autorise notamment « l’utilisation de certaines eaux recyclées comme ingrédient entrant dans la composition des denrées alimentaires finales »est-ce décrit dans le JO. Il permet également de recycler l’eau des matières premières et l’eau de traitement recyclée « circuler dans le même réseau que le réseau de distribution d’eau destinée à la consommation humaine ».

De son côté, le décret « fixe les différents usages autorisés » Et « les exigences de qualité applicables aux eaux impropres à la consommation humaine, réutilisées pour la préparation, la transformation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à la consommation humaine »notamment pour le nettoyage des locaux, des installations et du matériel.

Lever les « barrières réglementaires »

Les industriels agroalimentaires français attendaient avec impatience les modalités du recyclage de l’eau. Ces fabricants de yaourts, de saucisses et de légumes surgelés craignent de voir leurs robinets coupés, ce qui menacerait leur activité, très dépendante de l’eau, notamment pour le lavage des ingrédients et des installations. Après la sécheresse de 2022 et son cortège de restrictions, le gouvernement a présenté en mars 2023 un plan, incluant la levée des restrictions « obstacles réglementaires au développement des eaux non conventionnelles ».

Lire aussi | Plan « Eau » : réutilisation des eaux usées, tarification progressive, Ecowatt pour l’eau… ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron

Le nouveau cadre réglementaire, soumis à consultation publique au cours du mois de mai 2024, « réduira considérablement les prélèvements sur les ressources en eau naturelles, notamment en période de sécheresse »Le ministère de l’Agriculture s’en est réjoui dans son communiqué. Pour certaines industries, cette réutilisation de l’eau permettra une économie « de 15% à 80% dans l’eau potable »il a dit.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page