Deux tableaux de Renoir et Sisley, volés par les nazis, restitués à la famille d’un galeriste juif
Jeudi, lors d’une cérémonie de restitution, présidée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, deux tableaux célèbres, peints par Auguste Renoir et Alfred Sisley, ont été remis à la famille de Grégoire Schusterman (1889-1976), un galeriste juif, spolié par les nazis pendant l’Occupation.
Il s’agit des « Cariatides » de Renoir, représentant deux femmes nues de style Art Déco, peintes en 1909 et qui est une variation d’autres panneaux décoratifs dont deux appartiennent à la collection Barnes aux Etats-Unis. Le galeriste l’acquit aux enchères en 1939.
Le deuxième tableau, intitulé « Les Péniches », a été peint en 1870 par le Britannique Alfred Sisley et représente un port normand dans lequel sont amarrées des péniches.
« Un devoir de mémoire »
« Aujourd’hui, nous accomplissons un acte de réparation », a déclaré Rachida Dati, retraçant le parcours de Grégoire Schusterman, né en Ukraine, qui a ouvert sa galerie à Paris en 1933 et a été victime d’une « double injustice » : la « spoliation de ses trésors » et le rejet « de toutes ses demandes d’indemnisation après la guerre ». « C’est un devoir de mémoire et de justice qui s’accomplit après presque un siècle », a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, l’un des onze ayants droit, dont cinq étaient présents avec leurs familles. au ministère de la Culture à Paris, les six autres vivant aux Etats-Unis. « Si ce travail est parvenu à son aboutissement actuel, il le doit à ceux qui ont contribué dont l’apport a été fondamental », a ajouté en public ce neveu de Grégoire Schusterman.
Tout ce qu’il faut savoir sur la Seconde Guerre mondiale
Une mission créée en 2019 au sein du ministère qui facilite les recherches à partir des ouvrages et de la commission d’indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS), « une exception française qui constitue un véritable service public de l’État au service des victimes de dépossessions nazies et de leurs descendants ». »