Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueBourse Entreprise

deux syndicats sur quatre acceptent de signer l’accord salarial


« La consultation des adhérents et des structures de la CFDT-Cheminots est claire : pour la signature de cet accord », a indiqué le syndicat dans un communiqué.

Le 8 novembre, le groupe ferroviaire a proposé une augmentation salariale de 4,6 % en moyenne pour l’année 2024, dont une augmentation générale de 1,8 %. L’entreprise s’engage également à augmenter les bas salaires afin qu’aucun d’entre eux ne soit inférieur à 1,1 SMIC. Une prime de partage de valeur de 400 euros doit également être versée aux plus de 140 000 cheminots du groupe.

« Si la CFDT-Cheminots a voulu aller plus loin en matière de mesures salariales, il lui appartient de protéger les salariés et de signer pour qu’elles soient mises en œuvre », a justifié le syndicat, quatrième organisation représentative à la SNCF.

L’Unsa-Ferroviaire, le deuxième syndicat, l’a informé mercredi qu’il signerait l’accord. A eux deux, ces syndicats dits réformistes pèsent 42,67% des voix contre 57,33% pour la CGT-Cheminots et Sud-Rail.

« Propositions méprisantes »

Opposé à l’accord, Sud-Rail a déjà annoncé sa volonté de « bâtir une mobilisation puissante » sur le sujet des salaires et a appelé la direction de la SNCF à « rouvrir les négociations » en raison de la faiblesse de ses propositions.

La CGT-Cheminots, qui vient d’élire son nouveau secrétaire général Thierry Nier en remplacement de Laurent Brun, a qualifié dans le même temps les propositions de la direction d' »indécentes et méprisantes au vu du conflit salarial accumulé ».

Les syndicats ont jusqu’au 22 novembre au soir pour signer.

gn buss

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page