Deux Suisses liés à la tentative de coup d'État en Allemagne
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Deux Suisses liés à la tentative de coup d’État en Allemagne

Deux Suisses liés à la tentative de coup d’État en Allemagne

Publié

REICHSBÜRGERDeux Suisses liés à une tentative de coup d’État en Allemagne

Afin de renverser le gouvernement allemand, un groupe extrémiste voulait se procurer des armes en Suisse. Leurs complices, des jumeaux, ont été arrêtés par la justice.

Xavier Fernández
par

Plus d’une vingtaine de personnes ont été arrêtées fin 2022 en Allemagne.

RD

L’affaire avait fait grand bruit à l’époque. Lors d’une opération d’infiltration, les forces de l’ordre allemandes ont démantelé, fin 2022, tout un réseau d’extrémistes, appelés « Reichsbürger », qui voulaient commettre un coup d’État. En préparant son projet, le groupe prévoyait de se procurer des armes et des munitions, notamment en Suisse.

On a appris ce samedi que deux jumeaux saint-gallois font, dans ce contexte, l’objet d’une enquête. Ils sont accusés d’avoir collaboré avec les conspirateurs, expliquent les journaux CH-Media. Concrètement, les deux frères auraient reçu quelque 140 000 francs pour des armes, sans toutefois avoir jamais livré un seul fusil aux acheteurs. Le procureur général du ministère public fédéral n’exclut pas la possibilité qu’ils aient tenté de les tromper.

À la recherche de bases secrètes

Les frères étaient également censés découvrir en Suisse des tunnels souterrains menant à des bases secrètes, qui auraient été utilisées par de hauts dignitaires allemands pour maltraiter des femmes et des enfants. L’objectif est de prouver l’existence d’un « État profond », auquel croit fermement le mouvement du « Reichsbürger ».

Par ailleurs, le chef du groupe, l’aristocrate Henri XIII, dit prince Reuss, et six de ses principaux complices seront sur le banc des accusés, à partir du 21 mai, au tribunal de Francfort. Ils seront jugés pour participation à une organisation terroriste. Concernant le reste des 26 personnes arrêtées fin 2022 en Allemagne, leurs procès se dérouleront entre fin avril et début juin, à Stuttgart et Munich. A noter que, lors des interventions, un total de 382 armes à feu ainsi qu’au moins 148 000 cartouches ont été saisies. Mais, en attendant les verdicts, la présomption d’innocence prévaut pour tous les accusés.

L’action simultanée de la police allemande a conduit à l’arrestation de 25 terroristes présumés d’extrême droite. L’objectif des conspirateurs était de renverser l’État allemand par la force des armes. (frère)

20min.ch

Quitter la version mobile