Nouvelles locales

Deux sœurs perdent leurs parents en quelques jours, leur histoire provoque un incroyable élan de générosité

Quand le destin persiste. Deux filles néo-zélandaises, âgées de 4 et 6 ans, ont perdu leurs parents à cause d’un cancer à moins d’une semaine d’intervalle entre mai et juin 2024, rapporte Le Herald néo-zélandais. Depuis, ils sont hébergés par leur oncle et leur tante. L’histoire a ému les gens du monde entier, récoltant près de 164 000 euros (293 000 dollars néo-zélandais) grâce à une campagne de dons en ligne.

Rémission puis rechute

Pour cette famille, les difficultés ont commencé début 2023. Le père a reçu un diagnostic de cancer du cerveau. Puis, juste après, la mère a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein triple positif. Elle a dû subir une intervention chirurgicale et suivre six mois de chimiothérapie jusqu’à ce qu’elle soit sur la voie de la rémission. Le père a vu son état continuer à se dégrader.

La situation se dégrade ensuite à nouveau pour la mère en février 2024. Elle souffre de migraines, de perte de vision, de maux de dos et d’une grande fatigue. Le père « était mourant à ce moment-là, nous savions qu’il ne reviendrait pas à la maison, donc cela a été imputé au stress », a déclaré la tante. Cependant, des examens complémentaires effectués fin avril ont révélé qu’elle souffrait en fait d’une complication rare appelée cancer leptoméningé, dans laquelle la maladie se propage au cerveau et à la moelle épinière.

Deux petites filles soutenues

Finalement, le père et la mère sont décédés respectivement le 31 mai et le 7 juin. « Le personnel de l’hôpital était en larmes à leur chevet », se souvient la tante. C’est elle qui s’est chargée d’annoncer la nouvelle aux deux petites filles, avec l’aide du personnel hospitalier et d’un service d’accompagnement en santé mentale. « Ils ne savaient même pas que leur père allait mourir. J’ai donc dû les asseoir et leur dire que leurs deux parents allaient mourir », se souvient-elle. Depuis, les deux petites filles vivent chez elles à Auckland. C’était une évidence pour l’oncle et la tante, d’autant plus que leurs deux fils, partis à l’université, s’étaient déjà occupés de leurs cousins ​​pendant la convalescence de leurs parents.

Les deux orphelins ont pu bénéficier du soutien des membres de leur famille, dont beaucoup ont voyagé lors du décès. Ils vivent désormais près de leurs grands-parents. « Ils se portent incroyablement bien… », reconnaît la tante, soulignant toutefois que le processus de deuil est toujours en cours. De son côté, l’oncle, qui a perdu son frère, a tenu à remercier les quelque 4 400 personnes qui ont participé à la cagnotte. «Nous voulons juste dire que cela a fait une énorme, énorme différence», a-t-il déclaré.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page