Alors que Los Angeles prend le relais en 2028, le Los Angeles Times soucis: « Finalement, de façon spectaculaire, les Jeux olympiques se sont terminés. (JO) Les JO de Paris 2024 ont bouclé leur dernier tour dimanche avec un enthousiasme sans précédent, une joie débridée et un dernier regard sur la glorieusement intimidante Tour Eiffel. Tout cela signifie une chose. Nous prenons le contrôle. Gloups ! Comment diable les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 peuvent-ils surpasser ce que le monde vient d’assister à une explosion de deux semaines de jubilation pittoresque du Champ-de-Mars au Château de Versailles ? Comment pouvons-nous égaler l’émotion débordante des fans hurlants et des athlètes en pleurs lors d’une fête parisienne à succès pendant ces deux semaines de pur Hollywood ?
LE Le New York Times juge que « L’ambition française sans compromis a marqué les seize jours remarquables des Jeux olympiques, un miracle de planification et d’exécution minutieuse pour un coût de quelque 4,8 milliards de dollars. La France est arrivée aux Jeux ébranlée par deux tours d’élections législatives inattendues qui ont abouti à une impasse politique. Elle en ressort avec ces problèmes non résolus mais avec une nouvelle confiance en elle-même. ». Pour le quotidien américain, « C’est comme si les écoles françaises réputées qui produisent des ingénieurs et des penseurs analytiques de classe mondiale avaient trouvé le moyen de fusionner avec les créateurs de la beauté artistique française, faisant de Paris un stade somptueux et efficace et de ses habitants parfois bougons les personnes les plus gentilles de la planète. ».
Le quotidien suisse Le temps appelle les Jeux olympiques « complètement réussi »mais se demande : « Il y a toujours un peu de gêne à admettre qu’on a apprécié cette propreté, cette sécurité, ces transports fiables et efficaces, ces gens sympathiques et ces policiers souriants, car il y aurait forcément un revers de la médaille, un coût social ou financier à payer. Une réalité qui, tôt ou tard, nous rattrapera. (…) Bientôt, Paris sera rendu aux Parisiens et l’actualité médiatique aux luttes politiques. Un véritable test pour Paris et l’esprit olympique sera donné lors des Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Y aura-t-il le même enthousiasme ? La même ambiance sur les sites de compétition ? Le même déploiement de moyens ? La même envie de communier par le sport ?
Paris, un théâtre « idéal pour le sport »
Pour L’économiste, « La vision époustouflante de Paris pour les Jeux Olympiques remporte la médaille d’or »L’hebdomadaire britannique rappelle que, « En avril dernier, selon un sondage, le mot le plus utilisé par les Français pour décrire leur attitude envers les Jeux olympiques était « indifférence » ; seuls 19 % d’entre eux se disaient « fiers ». Mais une fois les Jeux lancés et les médailles remportées, les Français se sont déchaînés. Ils ont trouvé de nouveaux héros, dont le champion de natation de 22 ans et quintuple médaillé Léon Marchand. La foule s’est mise à chanter spontanément La Marseillaise sous n’importe quel prétexte, y compris l’ascension nocturne dans le ciel de la vasque olympique sous un ballon d’hélium doré ». Soulignant que« Au moins 95 % des sites utilisés pour les JO de Paris étaient déjà en place ou provisoires »l’hebdomadaire félicite les Jeux olympiques pour avoir prouvé « que les Jeux n’étaient pas forcément pharaoniques ».
Il vous reste 48.25% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.