Deux rugbymen du XV de France arrêtés en Argentine pour violences sexuelles – Libération
Oscar Jegou et Hugo Auradou, 21 et 20 ans, actuellement en tournée en Amérique du Sud avec l’équipe de France de rugby, font l’objet d’une plainte pour violences sexuelles. Ils ont été arrêtés par la police de Buenos Aires.
L’équipe de France de rugby dans la tourmente. Deux joueurs du XV de France ont été interpellés par la police argentine, accusés de violences sexuelles. Oscar Jegou et Hugo Auradou – fils de l’ancien international David Auradou – fêtaient leur première sélection dans le cadre de cette tournée en Amérique du Sud. Interpellés à Buenos Aires, d’où la France devait partir pour Montevideo pour son match contre l’Uruguay mercredi, ils seront transférés à Mendoza où les Bleus ont battu l’Argentine samedi.Une enquête est en cours. Nous n’avons pas encore tous les détails. »a déclaré le président de la FFR, Florian Grill.
L’incident se serait produit dans la nuit de samedi à dimanche, après le match contre le XV argentin, à l’hôtel Diplomatic de Mendoza où logeaient les joueurs et le staff. Selon le journal local MDZLa victime et les joueurs se sont rencontrés dans un bowling avant de se rendre à l’hôtel. La solidité du récit de la victime, qui a déposé plainte dimanche après-midi, et son examen physique ont poussé la police à agir rapidement, avant que les joueurs ne quittent le territoire, selon le journal. MDZqui évoque des coups et des violences sexuelles.
Les termes utilisés par les médias argentins pour décrire les faits sont : « accès charnel »L’équivalent français de cette expression en droit argentin est le viol, dans ce cas aggravé car commis en groupe – par deux personnes ou plus.
« Si les faits sont avérés, ils sont d’une gravité incroyable. Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. C’est le contraire de tout ce qu’est le rugby, de tout ce que fait le rugby, de tout ce que construit le rugby (…) mais il faut laisser l’enquête, qui est nécessaire, se dérouler. »a commenté Florian Grill. « Si l’enquête établit les faits allégués, ils constituent une atrocité en son nom »a déploré sur X (ex-Twitter) la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, avant de partager une pensée pour la victime. La femme politique a également annoncé, dans cette même publication, « rester en contact avec la fédération et notre ambassade sur place ».
Un joueur déjà licencié pour propos racistes
« Le rugby est anecdotique, tout le reste est secondaire. La séquence est dramatique »Florian Grill s’en est lamenté. Car cette histoire intervient au lendemain de l’affaire Melvyn Jaminet, qui a été écarté du groupe après des propos racistes dans une vidéo publiée dimanche : « Ma mère qui me demande si j’ai fait la fête (il soupire). Je te jure, le premier Arabe que je croise sur la route, je le frappe avec mon casque. »« Jaminet, visiblement en colère, sur une vidéo qu’il a lui-même filmée et publiée sur son compte Instagram. Dans un communiqué publié peu après sa diffusion, la Fédération française de rugby a condamné « avec la plus grande fermeté » les propos tenus par Melvyn Jaminet qui sont « totalement inacceptable et contraire aux valeurs fondamentales de notre sport. » Le joueur « a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe français actuellement présent en Argentine »a ajouté la FFR, soulignant qu’un « enquête interne » était en cours pour « prendre les mesures appropriées »Avant la Coupe du monde 2023, l’équipe de France avait déjà dû gérer le cas de Bastien Chalureau, accusé d’agression raciste. Il a finalement été condamné en appel, mais le caractère raciste n’a pas été retenu.
Dans le cas de Jaminet, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a salué sur X un « réaction rapide et appropriée à la peur provoquée par les propos de Melvyn Jaminet »ajouter « Tolérance ZÉRO contre le racisme »Jaminet est entré en jeu à la 73e minute du match remporté par la France contre l’Argentine (28-13), samedi à Mendoza, pour la première victoire des Bleus chez les Pumas depuis 2016. Remplaçant de l’arrière Léo Barré, il a marqué deux points en transformant l’essai de l’ailier Théo Attissogbe (76e).
Le RC Toulon, son club, a réagi sur son compte X, « condamnant les propos tenus et s’en dissociant » et annonçant également l’ouverture d’un « enquête interne »Dimanche soir, Jaminet a publié un message d’excuses sur son compte Instagram. « Je suis profondément désolé et j’ai honte de mes propos »écrit le joueur. « Je tiens à présenter mes excuses à tous. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à préciser que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ni celles de l’équipe de France de rugby. (…) Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l’encontre de tout ce en quoi je crois. Je comprends la sanction de la FFR et me tiens à sa disposition pour faire la lumière sur cette affaire. »conclut-il dans son texte signé Melvyn.
Mise à jour à 11h03 avec requalification des faits en violences sexuelles et ajout de la réaction d’Amélie Oudéa-Castéra.