Deux Rhodaniens ont fait leur entrée au Gouvernement ce samedi soir. Alors que l’arrivée de François-Noël Buffet était pressentie depuis plusieurs jours déjà, la nomination d’Alexandre Portier constitue une surprise.
Le député de 34 ans devient mMinistre déléguée à la réussite scolaire et à la formation professionnelleIl est réélu dans le Beaujolais, le 9et Circonscription du Rhône, le 7 juillet.
Diplômé de l’École Normale Supérieure et de Sciences Po Paris, enseignant de profession, Alexandre Portier a travaillé sur les questions de handicap et d’éducation inclusive. Il est notamment à l’origine d’une mission d’information sur la scolarisation des enfants en situation de handicap, en novembre 2023. Alexandre Portier est décrit comme un proche de Laurent Wauquiez.
« Priorité à notre école »
Dans un communiqué, Alexandre Portier a réagi et s’est dit « très honoré de la confiance que m’accorde notre Premier ministre, Michel Barnier ».
« Je suis conscient de l’importance de la responsabilité qui m’est confiée, et c’est tout naturellement que j’ai une pensée pour mon territoire, le Beaujolais, et pour ses habitants. Quand on s’engage en politique, c’est pour mettre toute son énergie au service de ses concitoyens, quelles que soient les difficultés à surmonter. J’ai toujours dit que nous ne redresserions pas notre pays sans donner toute la priorité à notre École, et sans donner à la voie professionnelle toute la place qu’elle mérite », souligne le secrétaire d’État.
Gaulliste social
Son collègue sénateur François-Noël Buffet est plus connu du grand public. A 61 ans, il a été maire d’Oullins pendant 20 ans (1997-2017), sénateur depuis 2004, conseiller métropolitain depuis 2015. Avocat de formation, il est devenu président de la commission des lois du Sénat en 2020.
Partisan de la première heure de l’ancien Premier ministre de droite François Fillon, ce poids lourd du Sénat se revendique comme un gaulliste social, avec une ligne jugée moins dure que celle de son chef de file à la Chambre haute, Bruno Retailleau, nommé à l’Intérieur.
Spécialiste des questions d’immigration, François-Noël Buffet prend en charge le portefeuille des Outre-mer, succédant à Marie Guévenoux, en place depuis février 2024. Il est ministre délégué, rattaché directement à Michel Barnier. Rien d’étonnant, compte tenu du contexte explosif en Martinique ou en Nouvelle-Calédonie.
New Grb1