Par
Christophe Lemoine
Publié le
Voir mon actualité
L’Auberge de la Touques à Pont-l’Évêque et L’Alcyone à Honfleur (Calvados) participent du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre 2024 à La meilleure cuisine régionale est à la maison !la nouvelle émission culinaire de M6 diffusée tous les jours de la semaine à 17h30
Norbert Tarayre et Yoann Conté
Pour ce quotidien lancé début octobre, M6 utilise une recette qui marche et que l’on retrouve par exemple dans La meilleure boulangerie de Franceà savoir mettre en concurrence plusieurs établissements et plusieurs savoir-faire. Le principe de ce nouveau tour de France des gourmandises ? Promouvoir la cuisine régionale, traditionnelle et populaire. Pour cela, M6 a fait appel à deux habitués : les chefs Yoann Conte (Objectif Top Chef), doublement étoilé de son propre restaurant à Annecy et élu « Cuisinier de l’année 2024 » par Gault & Millau, et Norbert Tarayre (Top Chef, Le combat des régions, La Meilleure Boulangerie de France…) et chef du 19h20 au Prince de Galles à Paris.
Quatre notes attribuées
Chaque semaine, Yoann Conte et Norbert Tarayre se rendent dans une région pour déguster la cuisine de 8 restaurateurs et chaque jour, deux restaurants se font face. Les chefs attribuent 4 notes à chaque établissement : l’accueil et la décoration, l’entrée, l’entrée et enfin, le deuxième plat. Celui ayant la meilleure moyenne ira en finale vendredi et affrontera les 3 autres vainqueurs.
Mais attention, pas question ici d’opposer la choucroute au cassoulet, le poulet de la Vallée d’Auge au pot-au-feu ou les tripes à la caennaise à la bouillabaisse, comme ce fut le cas dans Le combat des régions en 2022. Au-delà des dégustations, le salon est principalement consacré à la découverte des produits locaux.
« Nous souhaitons montrer le travail de ces professionnels qui aiment plus que tout leur restaurant et leur région et qui mettent tout leur cœur à valoriser et valoriser les produits locaux. Ce spectacle va bien au-delà d’une compétition.
L’Alcyone à Honfleur
Pour l’émission diffusée la semaine prochaine, des restaurateurs de Normandie et des Hauts-de-France s’affrontent. Côté Normandie, deux établissements du Pays d’Auge seront en lice et représenteront le Calvados.
Christophe et Thierry du restaurant L’Alcyone à Honfleur. Christophe, 47 ans, est le propriétaire de cet établissement de 140 places qu’il a repris il y a près de 20 ans. Dans l’équipe du restaurant, il y a Julien qui travaille en salle avec Christophe
et surtout, Thierry, son chef depuis maintenant 10 ans ! Christophe a cédé lorsque sa femme a donné naissance à leur troisième enfant et a décidé de se consacrer à leur famille. Depuis, les deux hommes forment un fantastique duo, qui œuvre chaque jour pour proposer une vraie cuisine traditionnelle aux habitués.
Auberge de la Touques à Pont-L’Évêque
Sébastien et Béatrice du restaurant l’Auberge de la Touques à Pont-L’Évêque. Originaire de Caen, Sébastien, chef de cuisine de 54 ans, est aux commandes de cette auberge de 50 couverts (et le double en été lorsque la terrasse est ouverte). Passionné de cuisine depuis son adolescence et particulièrement de celle normande, Sébastien peut compter sur Béatrice, gérante et propriétaire de l’établissement, qui lui a proposé les rênes des cuisines il y a tout juste 2 ans. Réalisés, les plats de Sébastien se transcendent et laissent, jour après jour, des souvenirs inoubliables aux clients, qui se précipitent alors pour devenir des habitués.
Les restaurants en lice
Chez Cri-Cri, Saussemesnil (Manche)
L’Alcyone, Honfleur (Calvados)
L’Auberge de la Touques, Pont-L’Évêque (Calvados)
Le Juquin, Dieppe (Seine-Maritime)
La Table du Beffroi, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Un Air de Famille, Marquette-lez-Lille (Nord)
La Ch’tite Brigitte, Lille (Nord)
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.