Deux puissants tremblements de terre consécutifs déclenchent une alerte au tsunami
Les services de surveillance sismique ont alerté jeudi 8 août contre une série de deux tremblements de terre au Japon, dont un d’une magnitude de 7,1. Une alerte au tsunami a été déclenchée, selon la NHK.
La terre tremble deux fois au Japon. Deux puissants séismes se sont produits successivement jeudi 8 août, dont un de magnitude 7,1, selon l’organisme américain de surveillance sismique USGS. Une alerte au tsunami a été relayée par le média japonais NHK et l’Agence météorologique japonaise.
Les côtes est et sud ainsi que l’archipel sont concernés par une alerte minimale à basse pour ce risque de tsunami, soit un niveau 1 ou 2 sur une échelle pouvant aller jusqu’à quatre pour un tsunami « majeur ».
Une « légère » montée du niveau de la mer est attendue, « mais il n’y a pas de risque de dégâts » selon l’Agence météorologique japonaise. Une vague d’un mètre de hauteur devrait atteindre la côte, parfois plus « par endroits ».
1 500 tremblements par an
Le premier séisme s’est produit à 16h42 heure locale à une profondeur de 33 kilomètres, le second à près de 25 kilomètres, selon l’institut américain.
Le gouvernement japonais a mis en place une force de réaction spéciale en réponse aux deux tremblements de terre, selon un communiqué.
Situé au carrefour de plusieurs plaques tectoniques le long de la « ceinture de feu » du Pacifique, le Japon est l’un des pays les plus sismiques au monde. L’archipel, qui abrite quelque 125 millions d’habitants, subit environ 1 500 secousses par an, soit environ 18 % des tremblements de terre mondiaux.
La grande majorité de ces tremblements de terre sont légers et même les plus violents ne causent généralement que peu de dégâts, grâce notamment aux normes de construction parasismiques extrêmement strictes du pays. Les Japonais sont également très conscients des mesures d’urgence à prendre face aux catastrophes naturelles.
Le 1er janvier, au moins 260 personnes ont péri dans un puissant tremblement de terre qui a frappé le centre du pays. La secousse et les répliques qui ont suivi ont provoqué l’effondrement de bâtiments et des incendies.