deux projets pour les JO sont toujours suivis « de très très près »
Si la construction et la livraison au comité d’organisation de Paris 2024 de la majorité des ouvrages olympiques sont achevées – 41 sur 70 ont été réceptionnés – les nuits de Nicolas Ferrand ne sont pas encore paisibles. « Qu’est-ce qui nous empêche de dormir ? » Nous suivons de très près les travaux de la piscine de Colombes ainsi que ceux du Grand Palais »a déclaré le directeur général de la Société de livraison des travaux olympiques (Solideo) lors d’une audition, mardi 7 mai, par les députés du groupe de suivi de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP).
La piscine de Colombes (Hauts-de-Seine) devrait normalement accueillir cet été des entraînements de nage synchronisée. Mais le chantier de rénovation, démarré en mai 2022, a pris du retard, au point qu’un plan B avait été envisagé il y a quelques mois en cas de dérapages trop importants. « Au fur et à mesure que les travaux avançaient, nous nous sommes rendu compte que la structure était dans un état pire que celui de la structure. (que) les premières enquêtes que nous avons pu faire (avait montré), ce qui a généré un certain nombre de divergences »a rappelé M. Ferrand.
La présence d’amiante a notamment été découverte, mais aussi et surtout celle de ferronneries rouillées rendant nécessaire de refaire les fixations des structures d’équipements. La livraison de la piscine rénovée devait initialement intervenir fin décembre 2023, puis le 1euh Juin 2024. « Nous travaillons en étroite collaboration avec la mairie de Colombes, qui est maître d’ouvrage » et l’équipement « devrait être transféré à Paris 2024 le 26 juin »moins d’un mois avant le début des compétitions, a assuré M. Ferrand.
« On ne peut pas dire qu’on est en avance »
Concernant les travaux du Grand Palais à Paris, qui accueillera les compétitions d’escrime et de taekwondo, Paris 2024 en a certes pris les clés le 19 avril. Toutefois, des travaux sont toujours en cours au sein du monument. « On ne peut pas dire qu’on est en avance, mais cela n’a aucun impact sur l’organisation des Jeux »» a argumenté M. Ferrand.
« Pour tous les lieux liés au concours, comme la nef principale, qui était le sujet le plus urgent, il n’y a pas de sujeta ajouté le directeur général de la Solideo. Mais nous continuons à travailler sur certains espaces, comme les galeries des étages, où se trouvent les expositions en général. Il y a eu beaucoup d’aventures, notamment avec les ascenseurs”.
Une pré-visite de la commission de sécurité mi-avril, qui a permis d’identifier des points non conformes, a ajouté quelques travaux supplémentaires. « Cette pré-visite a eu lieu suffisamment tôt par rapport à la visite qui aura lieu en juillet pour pouvoir intégrer les recommandations des pompiers », a expliqué M. Ferrand, tout en soulignant que« Plusieurs espaces sont en cours de réalisation et seront livrés progressivement à Paris 2024
Fin mai, tout sera terminé, assurait récemment Daniel Sancho, le directeur de projet à la Réunion des musées nationaux, maître d’œuvre de l’opération de réhabilitation. « Cela sera largement suffisant pour mettre en place les aménagements nécessaires dans ces espaces qui accueilleront les salles d’entraînement et de préchauffage, la salle des contrôles antidopage, les installations informatiques de sécurité… ».