deux prix pour « Emilia Perez » de Jacques Audiard, suivent la cérémonie de clôture
Le Prix du Jury
Le Prix du Jury est décerné à Émilie Pérez. Il s’agit de la deuxième récompense pour le film de Jacques Audiard, qui a déjà reçu un prix conjoint de l’interprétation féminine.
Le prix de la réalisation
Le Prix de la mise en scène a été décerné au réalisateur portugais Miguel Gomes pour son film grande tournée.
Le Prix Spécial du Jury
Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, 51 ans, a reçu samedi à Cannes un prix spécial du jury pour son film Les graines du figuier sauvage après avoir réussi à fuir clandestinement le régime des mollahs.
Ce prix est un symbole de soutien aux artistes iraniens victimes de la répression et une consécration pour un réalisateur qui a défié la censure pendant des décennies avant de s’exiler.
Le prix de l’acteur masculin
Le Prix de l’Acteur Masculin est décerné à l’Américain Jesse Plemons pour Sortes de gentillesse par Yorgos Lanthimos. Il n’était pas sur scène pour récupérer son prix.
Dans le film à sketches, l’acteur est manipulé par un Willem Dafoe retors : il incarne un cadre ordinaire dont le quotidien part en fumée lorsque son charismatique patron lui demande de commettre un acte irréparable.
Le Prix de l’Actrice Féminine
Le prix de la meilleure actrice est décerné à Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana, Adriana Paz et Selena Gomez pour Émilie Pérez de Jacques Audiard.
Il s’agit du deuxième prix de la soirée pour un film français. C’est aussi la première fois qu’une actrice trans remporte un prix au Festival de Cannes.
Karla Sofía Gascón a dédié son prix à « toutes les personnes trans qui souffrent ». « Je veux que ces gens puissent croire comme en Émilie Pérez qu’il est toujours possible de s’améliorer », a-t-elle déclaré sur scène.
Ce film en langue espagnole se situe à la croisée du thriller et de la comédie musicale et se déroule sur fond de trafic de drogue au Mexique et de transition de genre.
Le prix du scénario
Le Prix du scénario du Festival de Cannes 2024 est décerné à La substance de la Française Coralie Fargeat.
Le film marque le retour, contre toute attente, de Demi Moore dans un film d’horreur, avec un rôle de gloire du fitness à la télévision virée à l’âge de 50 ans.
Elle reviendra, divisée en une « meilleure version d’elle-même », après s’être injectée une substance mystérieuse, sous les traits de l’actrice Margaret Qualley.
La caméra d’or
La Caméra d’Or du Festival de Cannes 2024, qui récompense le meilleur film, a été décernée à Armand par le Norvégien Halfdan Ullmann Tøndel.
Bâtard de Chiang Wei Liang et You Qiao Yin ont reçu la mention spéciale de la Caméra d’Or.
La Palme d’Or du court métrage
Le premier prix décerné ce soir est la Palme d’Or du court métrage. L’homme qui ne pouvait pas rester silencieux Le Croate Nebojsa Slijepcevic a été récompensé.
La cérémonie commence
La cérémonie de clôture de la 77e édition du Festival de Cannes commence. Les huit prix du Festival seront décernés dans les prochaines minutes.
Une Palme pour l’Iranien Rasoulof ?
Graines de figuier sauvage de l’Iranien Mohammad Rasoulof a fait l’unanimité. Ce cinéaste désormais exilé, condamné à huit ans de prison dont cinq applicables, après avoir défié la censure pendant des années, fait désormais figure de favori pour la Palme d’or.
Filmé clandestinement, Graines de figuier sauvage suit l’histoire d’un juge d’instruction qui sombre dans la paranoïa, au moment où d’immenses manifestations éclatent dans la capitale Téhéran. En lui décernant sa récompense suprême, le Festival apporterait une précieuse caisse de résonance au combat des femmes iraniennes.
Le jury prépare le tapis rouge
La cérémonie de clôture débutera dans quelques instants. Le jury présidé par Greta Gerwig et composé notamment de Lily Gladstone, Eva Green, Omar Sy et Hirokazu Kore-eda gravit actuellement les marches du Palais des Festivals.
Les équipes du cinéma Émilie Pérez, Anora, La substance, Tout ce que nous imaginons comme lumière Et Graines de figuier sauvage ont été aperçus sur le tapis rouge. Ces longs métrages pourraient figurer sur la liste.
Une Palme d’Or d’honneur pour George Lucas
Le créateur de Guerres des étoiles, George Lucas, recevra ce soir une Palme d’Or d’honneur lors de la cérémonie de clôture. «C’est toujours formidable d’être reconnu», a-t-il commenté lors d’une masterclass vendredi.
« Évidemment, nous avons beaucoup de fans et tout ce genre de choses. Mais en termes de récompenses, je ne fais pas le genre de films qui gagnent des récompenses ! »
Des prix déjà décernés
Les sections parallèles ont déjà remis leurs prix. Trois kilomètres jusqu’au bout du mondeun drame roumain sur les ravages de l’homophobie, a reçu la Queer Palm, un prix alternatif décerné chaque année à Cannes à un long métrage abordant les problématiques LGBTQI+.
Chien noir, histoire d’amitié entre un chien errant et un agent chargé de les éliminer en Chine, a reçu le prix Un Certain Regard. Le film a également été cité dans un palmarès Palm Dog, qui a décerné le prix du grand jury, le 2ème trophée le plus important, Xin, femelle Jack Russell croisée lévrier et deuxième personnage du film.
Le jury Un Certain Regard, présidé par le Québécois Xavier Dolan, a également récompensé L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine, ainsi que son acteur Abou Sangaré. Le film suit un livreur qui doit passer son entretien d’asile, la clé pour obtenir des papiers.
Le réalisateur argentin Federico Luis a finalement reçu mercredi dernier le Grand Prix de la Semaine de la Critique pour son premier film Simon de la Montagne. Dans ce film, un garçon se lie d’amitié avec un groupe d’adolescents handicapés mentaux dans une ville des Andes.
Films en lice pour la Palme d’Or
22 films sont en lice pour la Palme d’Or de la 77e édition. Quatre sont réalisées par des femmes tandis que Jacques Audiard tente de remporter une deuxième Palme et Francis Ford Coppola une troisième.
- L’apprenti par Ali Abbasi
- Motel Destino par Karim Aïnouz
- Oiseau par Andrea Arnold
- Émilie Pérez de Jacques Audiard
- Anora par Sean Baker
- Mégalopole par Francis Ford Coppola
- Les Linceuls par David Cronenberg
- La substance de Coralie Fargeat
- grande tournée par Miguel Gomes
- Le bien le plus précieux de Michel Hazanavicius
- Marcello mio par Christophe Honoré
- Capturé par les marées par Jia Zhangke
- Tout ce que nous imaginons comme lumière par Payal Kapadia
- Sortes de gentillesse par Yorgos Lanthimos
- Amour ouf de Gilles Lellouche
- Trois kilomètres jusqu’au bout du monde par Emmanuel Parvu
- Diamant brut par Agathe Riedinger
- Graines de figuier sauvage par Mohammad Rasoulof
- Oh, le Canada par Paul Schrader
- Limonov : La Ballade d’Eddie par Kirill Serebrennikov
- Parthénope de Paolo Sorrentino
- La jeune femme à l’aiguille par Magnus von Horn
Rasoulof et Audiard favoris pour la Palme d’Or ?
Bienvenue dans ce live dédié à la cérémonie de clôture de la 77ème édition du Festival de Cannes.
Le jury présidé par Greta Gerwig n’a que l’embarras du choix pour la Palme d’Or, au terme d’une 77e édition marquée par l’arrivée d’un cinéaste ayant fui l’Iran, l’émergence d’une jeune gardienne et le retour en demi-teinte d’Hollywood. géants.
Présenté vendredi, Graines de figuier sauvagede l’Iranien Mohammad Rasoulof, fait partie des favoris pour succéder Anatomie d’une chute de Justine Triet avec Émilie Pérez de Jacques Audiard.