Deux premiers véhicules utilitaires de la Métropole de Lyon rétrofités par TOLV
Jean-Charles Kohlhaas (à gauche) reçoit un premier véhicule utilitaire modernisé – DR
Depuis leur arrivée au pouvoir dans la Métropole de Lyon, les écologistes tentent de renouveler au maximum le parc automobile de la collectivité.
Mais se débarrasser de tous les véhicules pour en réduire le nombre ou passer à l’électrique représente un coût trop élevé.
La Métropole de Lyon a donc signé un accord avec TOLV, une entreprise de l’Aindin qui transforme les véhicules thermiques en véhicules électriques en changeant leur motorisation (une technique appelée retrofit, ndlr). Ce week-end, elle a livré les deux premiers véhicules utilitaires modernisés.
« La Métropole de Lyon dispose d’un parc important de fourgons diesel, dont 94 pourraient bénéficier de l’opportunité d’une rénovation compte tenu de leur âge (entre 5 et 10 ans). Dans le cadre de la mise en place de la zone à faibles émissions, la Métropole travaille de mettre en conformité sa propre flotte de véhicules avec le calendrier d’interdiction progressive des véhicules polluants sur le périmètre ZFE. Nous travaillons essentiellement sur les fourgons de grande taille (jusqu’à 3,5T), pour lesquels l’offre de la société TOLV est parfaitement mature.indique le vice-président des Transports Jean-Charles Kohlhaas.
En transformant la motorisation des véhicules utilitaires de sa flotte, la Métropole de Lyon rejoint des collectivités pionnières comme Montreuil, Pantin et Grenoble Alpes Métropole, qui ont validé le rétrofit comme une réponse efficace aux enjeux environnementaux. « Cette initiative confirme la volonté affichée d’adopter des solutions durables et de réduire les émissions, marquant son engagement actif dans la transition écologique »conclut la Métropole de Lyon dans un communiqué.
X