Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du Canada

Deux Premières nations de l’Alberta construisent des abris temporaires pour les évacués | Incendies en Alberta 2023


Les habitants de Chateh, par exemple, à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Haut niveau, ont quitté leur communauté pendant près de deux semaines. Près de 800 membres de la communauté ont été évacués le 13 mai en raison de l’avancée de l’incendie de Long Lake.

Cette semaine, ils n’avaient toujours pas été informés de la date à laquelle ils pourraient revenir.

Chateh est l’une des trois communautés qui font partie de la Première nation Dene Tha’, avec Rivière Bushe Et Méandre Shorer.

Le chef Wilfred Hooka-Nooza a déclaré que le nouvel espace prévu comprendra une laverie, une cuisine et une zone de loisirs commune pouvant accueillir environ 400 personnes.

Il s’agit simplement de trouver un moyen de rendre nos gens aussi confortables que possible, d’être loin de chez euxil expliqua.

Il prévoit qu’il faudra deux ou trois semaines avant que le camp ne soit terminé et qu’il puisse être utilisé pour le reste de l’été si nécessaire.

Agrandir l’image (Nouvelle fenetre)

Selon le chef Wilfred Hooka-Nooza, le camp pourra accueillir environ 400 personnes.

Photo : Radio Canada

Certains membres de la communauté sont hébergés juste à l’est de Haut niveau, Pour Rivière Bushe.

Céline Mercredi, une aînée de Chateh, utilise le centre d’évacuation là-bas, mais dit qu’elle a le mal du pays.

 » C’est frustrant, la solitude. C’est assez dur […] Nous avons des chambres, des douches, des salles de bains et une cuisine. On s’occupe bien de nous, mais ce n’est pas chez nous. »

Une citation de Céline Mercredi, évacuée de Chateh

Beaucoup d’autres personnes campent dans des tentes autour Rivière Bushedont Kenneth Beaulieu et sa famille. Je ne vais pas mentir, depuis que nous avons quitté la maison, c’est dur. C’est vraiment difficile, a témoigné M. Beaulieu, en entrevue mercredi. Il a ajouté qu’ils dormaient sur des lits de camp dans des tentes et qu’il faisait froid la nuit.

Céline Mercredi, une aînée autochtone de Chateh en entrevue.

Agrandir l’image (Nouvelle fenetre)

Céline Mercredi, une aînée autochtone de Chateh vivant à Bushe River, témoigne de la solitude, étant loin de chez elle.

Photo : Radio Canada

Nouveau centre de santé mentale

La communauté construit également un nouveau centre de santé mentale à Rivière Bushe. Financé par le gouvernement fédéral, il compte 19 unités dotées de spécialistes en toxicomanie.

[Nos membres] sont émus et ont beaucoup d’inquiétudes, a souligné M. Hooka-Nooza. Ce serait une bonne occasion de profiter de ce service.

La Première Nation reçoit la visite d’un conseiller en santé mentale environ une fois par semaine, mais le chef Wilfred Hooka-Nooza estime que quatre visites sont nécessaires.

Kenneth Beaulieu a déclaré qu’il essayait de voir un conseiller depuis un certain temps.

 » Je suis encore traumatisé par ce qui s’est passé l’année dernière. L’année dernière c’était une inondation et cette année c’est un incendie. Que pourrait-il arriver d’autre ? »

Une citation de Kenneth Beaulieu, un évacué de Chateh
Kenneth Beaulieu (à gauche) et sa partenaire Lucinda Meneen à leur camp temporaire à Bushe River, en Alberta.

Agrandir l’image (Nouvelle fenetre)

Kenneth Beaulieu (à gauche) et sa partenaire Lucinda Meneen (à droite) campent dans des tentes autour de la rivière Bushe, après qu’un incendie de forêt a forcé l’évacuation de Chateh.

Photo : Radio Canada

Les inondations ont également forcé les habitants de Chateh à quitter leurs maisons en mai 2022.

Même scénario à Fox Lake

A environ 160 km à l’est de Haut niveau, Pour Lac Fox, environ 3 000 personnes sont toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation. La communauté fait partie de la Nation crie de Petite rivière rouge.

Darryel Sowan, responsable des communications pour la gestion des urgences, a expliqué que les résidents de Lac Fox ont été évacués pendant 22 jours. Eux aussi construisent un camp pour les évacués.

Nous voulons qu’ils passent des sols et des lits de gym aux vrais lits dès que possible », a déclaré Darryel Sowan. Nous ne savons pas encore quand ils pourront rejoindre la communauté.

Au 25 mai, 3 Premières Nations, dont les Dene Tha’, étaient toujours en état d’évacuation ou en alerte d’évacuation. Plus de 5 300 de leurs membres étaient encore évacués.

Quelque 150 structures dans les communautés des Premières nations sont détruites par des incendies de forêt.

La météo proche des normales saisonnières

Vendredi, 51 incendies étaient toujours actifs en Alberta, dont 14 n’ont pas encore été maîtrisés. La province affirme avoir réussi à contenir deux autres grands incendies depuis jeudi.

Il existe actuellement 21 états d’urgence locaux et 6 ordres d’évacuation. Au total, 5 257 personnes sont toujours évacuées, tandis que 5 centres d’accueil restent ouverts dans les zones touchées.

Avec l’arrivée du week-end, nous ne voyons pas les mêmes conditions qui ont favorisé la propagation des incendies de forêt extrêmes. Nous travaillons avec un système météo plus typique pour la saison, a déclaré Melissa Story de l’agence provinciale Alberta Wildfire.

Le temps plus frais dans une grande partie de la province a aidé les pompiers à faire des progrès dans la lutte contre les incendies de forêt. [Toutefois]les températures devraient augmenter au cours du week-end, ce qui signifie que nous pourrions assister à une légère augmentation du comportement des incendies, elle tempère.

Avec des informations de Natasha Riebe et Kayla Hounsell

canada-ici

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page