Deux PME innovantes vendues à des Américains
Dans cette chronique, nous dressons un portrait des transactions et des investissements d’initiés dans les entreprises québécoises.
L’un de la Beauce, l’autre de Sherbrooke
Étiquettes photo modernes
Étiquettes Modernes de Sainte-Marie, en Beauce, a accepté une offre d’achat du groupe américain ID Images, propriété de la société d’investissement Sound Point Capital. Fondée en 1973 par Julien Faucher, l’entreprise était dirigée depuis plusieurs années par son fils Louis. De son côté, DUAL-Électrotech de Sherbrooke passe sous l’aile d’Integrated Power Services, un groupe de la Caroline du Sud. Spécialisée dans la mise en place de solutions de distribution électrique sur mesure, l’entreprise a été fondée en 1995 par Éric Ducharme.
Power VP encaisse
Photographie POWER CORPORATION
Claude Généreux, vice-président exécutif de Power Corporation, a réalisé un profit de près de 800 000 $ en exerçant des options d’achat d’actions du conglomérat montréalais au cours des derniers jours. En mai, il avait récolté près de 1,1 million $ de la même façon. L’action de Power a gagné environ 10 % depuis le début de l’année.
Näak lève 5 millions de dollars
Photo nue
La start-up montréalaise Näak a levé 5 millions de dollars dans le cadre d’une ronde de financement menée par Investissement Québec, à laquelle a également participé la société française High Flyers Capital. Fondée en 2016 par William Walcker et Minh-Anh Pham, Näak commercialise des produits de nutrition « durable », dont ses célèbres barres énergétiques aux insectes. L’entreprise compte utiliser les fonds levés pour élargir sa gamme de produits et renforcer sa présence sur les marchés d’exportation.
St-Denis Thompson : de nouveaux actionnaires
Photographie de St-Denis Thompson
Le fondateur de St-Denis Thompson, Serge Marchand, et le président-directeur général, Jean-François Routhier, ont vendu leurs parts de l’entreprise à des dirigeants, au Fonds de solidarité FTQ et à Desjardins. Fondée en 1995 à Montréal, St-Denis Thompson est un entrepreneur général spécialisé dans la restauration de bâtiments en maçonnerie et en béton.
Aplantex lève 2,8 millions de dollars
Frédéric Perrault
Photographie Aplantex
L’entreprise québécoise Aplantex a levé 2,8 millions de dollars lors d’une ronde de financement menée par Frédérick Perrault, ancien associé de la société d’investissement Novacap. La société montréalaise Cycle Capital, la société française Demeter, Investissement Québec et d’autres investisseurs ont également participé à la ronde. Fondée en 2019, Aplantex a développé un procédé de production de molécules végétales à haute valeur ajoutée.
Elle vend Bombardier
Ève Laurier
Photographie de Bombardier
La vice-présidente aux communications et au marketing de Bombardier, Ève Laurier, a vendu pour plus de 365 000 $ d’actions de l’avionneur québécois la semaine dernière. En poste depuis mai 2021, elle a récemment piloté le rebranding de l’entreprise. L’action de Bombardier a gagné plus de 65 % depuis le début de l’année.
journaldemontreal-boras