Nouvelles sportives

Deux pilotes de F1 perdent leurs roues pour la saison 2025

C’est désormais officiel : ces deux pilotes de Formule 1 ne seront pas reconduits par leur écurie pour la saison 2025 de championnat du monde.

C’est officiel, Valtteri Bottas et Zhou Guanyu ne seront plus au volant de Sauber à la fin de la saison 2024 de F1. Après trois années de collaboration, l’équipe suisse a annoncé son départ, marquant un tournant dans sa composition pour la saison prochaine.

Le Finlandais expérimenté et le pilote chinois de troisième année étaient initialement candidats pour continuer aux côtés de Nico Hülkenberg pour la saison 2025 de F1. Cependant, Mattia Binotto, le nouveau patron de Sauber Motorsport, explore d’autres options pour renforcer l’équipe, parmi lesquelles figurent des noms comme Mick Schumacher, prétendant au titre de Formule 2, et Gabriel Bortoleto.

Des résultats en baisse pour le duo Bottas-Zhou

Depuis leur arrivée conjointe en 2022, Bottas, un transfuge de Mercedes, et Zhou, alors débutant en F1, n’ont pas réussi à améliorer significativement les performances de l’équipe. Cette saison, la monoplace rebaptisée Stake, après deux ans sous le nom d’Alfa Romeo, n’a encore marqué aucun point.

Bottas, pour sa part, entame sa première saison sans points depuis le début de sa carrière en F1 en 2013. Avec la majorité des sièges pour 2025 déjà pourvus, les options deviennent rares pour les deux pilotes.

Aucun des deux pilotes ne semble éligible aux quelques places restantes, notamment au sein de l’écurie Red Bull. Cependant, des rumeurs évoquent la possibilité d’un retour de Bottas chez Mercedes en tant que troisième pilote. Quant à Zhou, son avenir reste incertain.

Bottas : « Une situation difficile à accepter »

Pour Bottas, ce sera la première fois depuis plus de dix ans qu’il se retrouve sans volant pour débuter une saison. Il admet la difficulté de la situation : « C’est une situation difficile pour tout le monde. Malgré les discussions approfondies de ces dernières semaines, force est de constater que les conditions nécessaires pour faire grandir ensemble ce projet n’étaient pas réunies.»

Il a également exprimé sa gratitude à l’équipe : « Ces années passées à leurs côtés ont été marquées par une aventure incroyable, pleine de défis et de moments inoubliables. Même si je pars, une partie de moi restera toujours avec cette équipe.

Zhou : « Partir en beauté »

Pour sa part, Zhou s’est dit reconnaissant d’avoir pu être le premier pilote chinois en F1 et espère terminer la saison avec brio : « Je quitterai l’équipe à la fin de la saison, mais je suis pleinement déterminé à terminer en beauté. Être en F1 en tant que rookie n’est pas facile, et l’équipe m’a permis de grandir au cours de ces trois années. »

Le pilote chinois se souvient particulièrement de son passage en Chine, moment fort de sa saison, et se dit prêt pour l’avenir : « Je suis toujours plein d’énergie et déterminé à progresser. »

La saison 2024 se termine donc par un changement majeur pour l’équipe Sauber, qui entame une nouvelle ère en prévision de la saison prochaine. L’équipe suisse devrait bientôt annoncer le nom de celui qui épaulera Nico Hülkenberg en 2025.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page