Categories: Nouvelles

Deux personnes en garde à vue

Deux personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue pour « Dégradations par une substance incendiaire ou explosive » Après le jet de dispositifs explosifs lundi contre le consulat général de Russie à Marseille, la deuxième ville de France, nous avons appris mardi de l’accusation.

Lundi matin, avant 8h00, le consulat a été ciblé en jetant des bouteilles suivies « Détonations »qui n’ont pas fait de dégâts ou de blessures. Cet acte a été immédiatement qualifié comme« Attaque terroriste » Par Moscou, à l’occasion du troisième anniversaire du début du conflit en Ukraine.

« Trois bouteilles de soda en plastique 50 CL » ont été envoyés aux jardins du consulat, a déclaré le siège de la police, déclarant que deux d’entre eux avaient éclaté, générant « Détonations ».

L’accusation a déclaré à l’AFP que les personnes en garde à vue « Deux principaux individus »sans donner plus de détails sur le contexte des arrestations.

Selon le quotidien régional La Provence, ils étaient « Repéré par la police alors qu’ils participaient à une démonstration de soutien à l’Ukraine » Lundi soir.

« Les explosions qui se sont produites sur le territoire du consulat général russe à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste »Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé lundi.

« Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête complètes, ainsi que des mesures pour renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères »La porte-parole du ministère Maria Zakharova, citée par l’agence Ria Novosti.

L’ambassade de Russie en France avait dit, sur son site télégramme, qu’il « Avait lancé un premier appel aux autorités françaises en demandant à augmenter le niveau de sécurité de toutes les institutions russes en France, compte tenu des provocations possibles de nos jours ».

Le Comité d’enquête russe, un organisme responsable des principales enquêtes criminelles en Russie, a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pour « Attaque contre des personnes ou des institutions bénéficiant d’une protection internationale »faits responsables envers la Russie d’une peine pouvant aller jusqu’à 12 ans de prison.

« La France condamne tout dommage à la sécurité des prises diplomatiques »avait réagi dans un communiqué de presse du ministère français des affaires étrangères, rappelant que « L’inviolabilité, la protection et l’intégrité des droits diplomatiques et consulaires – de l’ordre, ainsi que de leur personnel, sont des principes fondamentaux du droit international ».

Dans le quartier, aucun des résidents interrogés par l’AFP n’avait entendu une explosion.

Le consulat général russe est situé dans une zone résidentielle, où plusieurs autres performances étrangères sont installées.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

Stellantis rappelle des milliers de voitures pour un défaut de moteur, voici les véhicules concernés

Aquaarts Studio / Getty Images Un défaut du moteur provoque le rappel de milliers de…

4 minutes ago

Livré par Bucarest par Mohamed Amra à la France attendue dans les prochaines heures

Le trafiquant de drogue Mohamed Amra, arrêté samedi en Roumanie, a finalement décidé de faire…

5 minutes ago

Ramos, le patient portugais se transforme en « supersub »

Décryptage - Régardé régulièrement dans un rôle de remplacement, l'attaquant portugais de 23 ans ne…

8 minutes ago

Quand Emmanuel Macron interrompt et corrige Donald Trump sur l’Ukraine au milieu d’une conférence de presse

"Data-script =" https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js "> Sur la route des États-Unis, le président français a donné une…

10 minutes ago

Courte autorisation, une petite révolution en gymnastique française

The American Gymnaste Katelyn Ohashi, de l'Université UCLA, à Fort Worth (Texas), le 18 avril…

12 minutes ago