Avec plus de 10 000 coureurs, des milliers de sourires, des records de l’épreuve, une météo idéale et une affluence constante sur le port de Vannes pendant trois jours, l’organisation de l’Ultra Marin est évidemment ravie de cette 19ème édition qui s’est déroulée du 27 au 30 juin.
Mais il y a un bémol, comme le souligne Clément Moreau, le responsable événementiel de cet événement majeur à Vannes et autour du Golfe du Morbihan : « Nous avons eu plusieurs cas d’incivilités envers les signaleurs. Sur deux points différents de Vannes et d’Arradon, deux personnes, un agent de sécurité et un signaleur d’une association que nous sollicitons, ont été renversés par une voiture. L’agent de sécurité a été emmené aux urgences, heureusement il s’en est sorti sans blessure grave. Rien de grave pour le signaleur non plus, mais nous regrettons ces incivilités de plus en plus fréquentes. Nous ne voulons pas qu’un drame se produise. Les personnes qui sont placées sur les routes le long des parcours sont la plupart du temps des bénévoles qui sont là pour la réussite de l’événement. L’Ultra Marin est un événement d’une certaine ampleur, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité de tous, coureurs, bénévoles et spectateurs. Chaque année nous essayons de mettre en place des plans de sécurité en ce sens avec les villes que nous traversons. Nous n’avons pas d’autre choix que de fermer des routes ou des sites. Ce sont des barrages courts ou longs, mais les riverains peuvent passer. Pour ceux qui veulent suivre la course, il est toujours possible de le faire sans chercher à forcer le passage.
Comme toutes les organisations nous le rappellent : sans bénévoles, il n’y a plus d’événements. Alors, ne touchez pas à nos bénévoles !