Nouvelles locales

Deux pandas géants sont retournés prématurément en Chine après que leur entretien soit devenu trop coûteux pour le zoo

Les deux pandas géants sont arrivés en 2018 en prêt de Chine pour une durée de 15 ans.

On le sait, entretenir des animaux coûte cher ! Et certains sont particulièrement chers… Un zoo en Finlande a décidé de se séparer de ses deux pandas en raison de difficultés financières, un cas très rare !

Le zoo finlandais Ahtari a annoncé lundi soir que deux pandas géants allaient revenir en Chine plus tôt que prévu. Lumi et Pyry vivent au zoo depuis 2018, dans le cadre d’un accord de recherche de 15 ans visant à préserver l’espèce. Face aux coûts engagés pour leur accueil et leur entretien, le zoo n’arrive pas à faire face depuis la hausse des prix liée à l’inflation, explique Le Parisien.

Le zoo a déclaré avoir dépensé 8 millions d’euros pour l’installation des pandas et environ 1,5 million d’euros en frais d’entretien annuels et en frais de préservation versés à la Chine. Le zoo n’a pas été en mesure de compenser ses dépenses par les revenus des visiteurs, car l’épidémie de Covid-19 a durement touché l’installation. Le zoo a tenté d’obtenir des subventions gouvernementales, mais sans succès.

Le panda est régulièrement utilisé par la Chine pour améliorer ses relations diplomatiques. Très médiatisé et apprécié du grand public, le panda géant attire de nombreux visiteurs et donne une image positive du pays.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page