Deux pandas âgés quittent le zoo de Tokyo pour retourner en Chine


Les pandas Ri Ri et Shin Shin, tous deux âgés de 19 ans, souffrent d’hypertension artérielle et retournent dans leurs pays d’origine, qui prêtent les animaux dans le cadre de la « diplomatie du panda ».

Deux pandas âgés d’un zoo de Tokyo seront renvoyés en Chine le mois prochain pour y être soignés, a annoncé le gouverneur de la ville, alors que les visiteurs faisaient la queue samedi pour les voir une dernière fois. Les pandas Ri Ri et Shin Shin, arrivés au zoo d’Ueno en 2011, devaient y rester jusqu’en février 2026, mais le Japon et la Chine ont convenu qu’il serait préférable pour les pandas de 19 ans de retourner dans leur pays d’origine.

Le couple souffre depuis deux ans de symptômes tels que de l’hypertension artérielle. « Ils prennent actuellement des médicaments et subissent des tests, mais il n’y a pas eu d’amélioration significative. »La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, l’a déclaré aux journalistes vendredi.

« Je sais que certaines personnes seront tristes de les voir partir, mais si nous pensons d’abord à la santé de ces pandas bien-aimés… »Une dernière visite était prévue le 28 septembre, mais les médias locaux ont rapporté samedi que des gens faisaient déjà la queue pour voir les pandas une dernière fois.

En direct à la télévision

Shin Shin a donné naissance à Xiang Xiang, une femelle panda qui était la première du zoo depuis 1988, en 2017, puis à des jumeaux en 2021. Le retour de Xiang Xiang en Chine en 2023 a attristé de nombreux fans et a été diffusé en direct à la télévision.

Selon le WWF, il reste environ 1 860 pandas géants à l’état sauvage, principalement dans les forêts de bambous des régions montagneuses de Chine. Environ 600 de ces animaux vivent en captivité dans le monde entier, dans des centres de pandas, des zoos et des parcs animaliers.

Les animaux en peluche sont prêtés à des zoos étrangers dans le cadre de ce qui a été surnommé le « La diplomatie du panda »En Chine, les programmes de conservation de l’espèce sont financés en partie par des zoos étrangers, qui versent à la Chine des millions d’euros dans le cadre d’accords de prêt pluriannuels.


En vidéo – États-Unis : Washington va recevoir un couple de pandas envoyé par la Chine

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

2 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

5 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

6 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

7 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

8 minutes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

9 minutes ago