Nouvelles locales

Deux octogénaires attaquent à coups de marteau l’un des objets les plus célèbres au monde

Equipés d’un marteau et d’un ciseau, ils ont tenté de briser la vitre blindée qui protège la Magna Carta, sans y parvenir. Cette action de coup de poing visait alerter sur l’urgence climatique et dénoncer l’inaction des gouvernements face à la crise environnementale, relate Le matin. La Magna Carta, symbole de démocratie et de libertés individuelles, n’a pas été choisie au hasard par les militants. Ce texte fondateur, datant de 1215, pose les bases de l’État de droit et limite le pouvoir des monarques. En abordant ce document historique, les deux octogénaires ont voulu mettre en lumière le paradoxe entre les principes défendus par la Magna Carta et la réalité actuellemarquée par l’inaction des dirigeants face à la crise climatique.

« 400 scientifiques renommés, contributeurs aux rapports du GIEC, affirment que nous sommes « déplorablement mal préparés » pour ce qui vient : 2,5°C ou plus de réchauffement par rapport aux niveaux préindustriels« , a déclaré Judy Bruce, 85 ans, l’une des militantes. »Je suis chrétien et je suis obligé de faire tout ce que je peux pour soulager les terribles souffrances à venir et déjà là. » a ajouté la révérende Sue Parfitt, 82 ans.

Ils attaquent la Magna Carta pour sensibiliser

urgence climatique. De plus en plus de citoyens, notamment les jeunes, se mobilisent pour exiger des actions concrètes de la part des gouvernements et des entreprises pour lutter contre le changement climatique.

De son côté, la British Library a a condamné l’action des militants et a annoncé la fermeture du « galerie de trésors« où la Magna Carta est affichée. »Nous sommes profondément attristés et indignés par les dommages causés aujourd’hui à la Magna Carta.« , a déclaré un porte-parole de la bibliothèque. »La Magna Carta est un symbole de liberté et de démocratieet c’est une attaque contre ces valeurs que nous chérissons.« 

Désobéissance civile : la seule solution pour faire bouger les choses ?

La désobéissance civile est le public et le refus assumé de se soumettre à une loi, une réglementation ou une politique jugée injuste par ceux qui la contestent. Cette action non-violente vise à provoquer un changement social ou politique. La désobéissance civile se distingue des autres formes de protestation par son caractère public et intentionnel. Les acteurs de la désobéissance civile assument les conséquences de leurs actes, souvent des sanctions judiciaires, en vue de sensibiliser l’opinion publique à l’injustice qu’ils combattent et contraindre les autorités à agir.

Et l’action de Just Stop Oil soulève à juste titre la question de la légitimité de la désobéissance civile. Face à l’inaction des pouvoirs publics, certains pensent que des actions illégales, comme celle des deux octogénaires, pourraient être nécessaires pour alerter l’opinion publique et forcer le changement. D’autres en revanche condamnent ces actions, estimant qu’elles ne font qu’entraver le dialogue et la recherche de solutions concertées.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page