Categories: Nouvelles

Deux nouveaux foyers de fièvre catarrhale détectés en Moselle

Après le Nord, l’Aisne et les Ardennes la semaine dernière, c’est au tour de la Moselle d’annoncer des foyers de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO-BTV-3). Dans un communiqué publié mercredi 14 août, la préfecture de ce département frontalier de l’Allemagne a fait état de deux foyers « confirmé par le laboratoire national de référence (Anses) dans deux élevages ovins de l’arrondissement de Thionville ».

Des cas qui portent à cinq le nombre total de foyers confirmés en France à l’heure actuelle, faisant craindre aux éleveurs français l’importation à grande échelle d’une épizootie (l’équivalent d’une épidémie chez les animaux), qui se développe rapidement en Allemagne et en Belgique notamment. D’autant que la fièvre catarrhale qui se propage actuellement en Europe est d’un sérotype jusqu’alors inconnu en France et plus violent que les précédents.

Comme le rappelle la préfecture de la Moselle, le ministère de l’Agriculture a déployé lundi 12 août un « campagne de vaccination volontaire ciblée »Cette campagne devrait durer jusqu’à la fin de l’année. Actuellement, 6,4 millions de doses de vaccins sont disponibles.

De plus en plus de cas en Europe

« Depuis le 9 août 2024, toutes les communes de Moselle sont situées en zone « réglementée » »précise également la préfecture de la Moselle. Évoluant chaque semaine, cette zone dans laquelle les déplacements d’animaux sensibles au FCO-BTV-3 sont restreints et surveillés couvre un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers initialement déclarés en Belgique, puis en France. « La vaccination seule ne permet pas aux animaux de quitter la zone réglementée »le préfet rappelle à nouveau.

Les éleveurs du nord de la France sont donc appelés à rester vigilants. « En Moselle, plusieurs élevages possèdent des animaux présentant des signes cliniques évocateurs de cette maladie. Ils sont actuellement sous surveillance préfectorale et font actuellement l’objet d’analyses de confirmation. » par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Les symptômes du BTV-3, qui ne se transmet pas à l’homme, sont particulièrement graves : fièvre, difficultés respiratoires, amaigrissement ultérieur, perte des petits gestants, lésions buccales, voire mort de l’animal. Cette forme de fièvre catarrhale a été détectée pour la première fois en Belgique en octobre dernier. Depuis, elle s’est rapidement propagée en Europe : en Allemagne, près de 1 900 foyers ont été détectés depuis le début de l’année 2024, tandis que 2 909 ont été recensés lundi aux Pays-Bas et 515 détectés entre 1euh 11 juin et 11 août en Belgique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nouvelles inquiétudes autour d’une épizootie hémorragique dans le sud-ouest de la France

Le monde

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

21 secondes ago

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

1 minute ago

« Je pèse trois fois plus qu’une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de ses complexes – Le Figaro

« Je pèse trois fois plus qu'une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de…

2 minutes ago

Ferrari flashée alors qu’elle roulait à vive allure, le pilote n’a que ses yeux pour pleurer

Zapping Autonews Michel Sarran : « Nous avons besoin de cet espace de liberté »161 km/h sur une route limitée…

3 minutes ago

Le régulateur antitrust américain accuse les géants des réseaux sociaux de « surveillance de masse »

L'étude de la FTC révèle que les données personnelles collectées rapportent « plusieurs milliards de dollars » à certains géants…

4 minutes ago

« Nous allons passer d’un gouvernement de centre-droit et de droite à un gouvernement de droite et de centre-droit », dénonce le socialiste Patrick Kanner.

Le sénateur socialiste Patrick Kanner se dit « déçu pour les Français ». Publié 19/09/2024 22:41 Temps de lecture :…

5 minutes ago