deux morts dans un incendie criminel dans une épicerie
Par
Jean-Marc Aubert
Publié le
; mis à jour le 7 octobre 2024 à 10h38
Voir mon actualité
/ ACTUALITÉS MÉTROPOLITAINES /
Drame dans cette nuit de dimanche à lundi, quartier ouest du Pas du Loup, Montpellier, où un incendie criminel a fait deux morts dans une épicerie. Une famille vivant à l’étage doit être relogée.
Il était vers 3h30 du matin lorsque l’alerte a été donnée aux secours, après un accident dans le supermarché Épicerie du Pas du Loup situé au rez-de-chaussée, suivi d’un incendie virulent.
Selon nos informations, des témoins passant en voiture et voyant des flammes et une épaisse fumée provenant de l’épicerie de nuit fermée deux heures plus tôt, n’ont pas hésité à s’engouffrer volontairement dans le rideau de feu pour sauver le commerçant encore à l’intérieur. ‘à l’intérieur et piégé. Mais le temps qu’ils arrachent le portail, les flammes avaient détruit le commerce et la fumée se répandait dans tous les étages de cette résidence abritant des appartements.
Une famille occupant un logement à l’étage sera relogée. LE pompiers du Sdis 34 et le Smur-Samu déployé d’importants moyens pour stopper toute propagation de l’incendie.
Deux corps ont été découverts au rez-de-chaussée, selon une source proche de l’enquête : celui de l’épicier et du témoin qui voulait le sauver des flammes. L’origine de l’incendie qui provoque des troubles dans ce quartier proche d’Ovalie est pour l’heure encore inconnue. La police nationale commence ses investigations, avec ses collègues de la police technique et scientifique sur place, ainsi qu’un expert en détection incendie. Un périmètre de sécurité est en place.
Le parquet a confié l’enquête à Service interministériel de police judiciaire -SIPJ- de Montpellier. L’épicier aurait 70 ans et le courageux témoin décédé dans sa voiture avait environ 30 ans.
Un cocktail Molotov ?
Nous avons appris à 7h50 qu’un ou plusieurs inconnus avaient lancé une Cocktail Molotov dans l’épicerie, ce qui a déclenché un incendie. L’exploitant du commerce est décédé et un automobiliste qui tentait d’arracher le rideau métallique est décédé à son tour, coincé dans le véhicule qui avait complètement pris feu. Lors d’appels au 18 Est 17, les résidents alertant de l’incendie ont signalé des appels de détresse provenant du commerce.
On ne sait pas comment le ou les incendiaires ont lancé l’engin artisanal enflammé dans le commerce si le rideau était baissé, mais la police du commissariat central a saisi l’objet. caméras de vidéosurveillance après avoir filmé cette terrible scène. On y voit un inconnu portant un bidon d’essence et un complice qui l’accompagne. L’hypothèse d’un cocktail Molotov lancé dans le dépanneur doit être vérifiée : en effet, l’inconnu filmé a pu réserver de l’essence – puis allumer une allumette ou utiliser un briquet pour allumer le feu.
> Plus d’informations à suivre
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.