POINT SUR LA SITUATION – Selon le gouverneur de la région, Ivan Fedorov, un autre homme a été blessé. La région de Zaporijjia est régulièrement le théâtre de frappes.
Deux personnes ont été tuées dans des frappes russes dans la région de Zaporizhia, en Ukraine, a annoncé jeudi matin le gouverneur de la région. La Russie a affirmé avoir détruit un avion de chasse MiG-29 lors d’une frappe sur une base aérienne ukrainienne. L’armée ukrainienne se retire d’une région revendiquée hier par Moscou. Le Kremlin a annoncé qu’il accueillerait le Premier ministre indien Narendra Modi en Russie les 8 et 9 juillet. Le Figaro fait le point sur la situation ce jeudi 4 juillet.
Deux morts dans des attaques russes dans la région de Zaporizhia
Des frappes russes ont tué deux personnes dans la région de Zaporijia en Ukraine, a annoncé jeudi matin le gouverneur régional Ivan Fedorov. « Un homme et une femme sont morts suite à un bombardement ennemi » tandis qu’un autre homme a été blessé, a déclaré le gouverneur sur Telegram, qui a compté 391 attaques russes sur dix municipalités de la région de Zaporizhia au cours des dernières 24 heures.
La région de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, que la Russie affirme avoir annexée, est régulièrement le théâtre de frappes, dont l’une a fait sept morts et près de quarante blessés fin juin. Huit personnes ont été blessées mercredi dans un raid de drones ukrainiens sur le site d’une sous-station de la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par la Russie, selon le groupe russe Rosatom, qui dénonce une multiplication des attaques.
Moscou affirme avoir détruit un avion de chasse sur sa base aérienne
La Russie a annoncé jeudi avoir détruit un avion de combat MiG-29 lors d’une frappe sur une base aérienne ukrainienne dans la région de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine.
Selon le ministère russe de la Défense, l’avion et d’autres équipements et véhicules de la base de Dolgintsevo ont été détruits par un missile balistique Iskander. Le ministère a publié sur son compte Telegram une vidéo censée illustrer l’opération.
L’Ukraine confirme le retrait des troupes du district de la ville stratégique de Chassiv Yar
L’armée ukrainienne a confirmé jeudi son retrait d’un quartier de la ville stratégique de Chassiv Yar, dans l’est du pays, revendiqué la veille par Moscou. « Le commandement a décidé de se retirer vers des positions plus sûres et mieux préparées. »a déclaré à la télévision le porte-parole du groupe des forces de Khortytsia déployé dans la région, Nazar Volochyn.
Le Premier ministre indien Modi effectuera une visite officielle en Russie les 8 et 9 juillet
Le Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays entretient des liens étroits avec Moscou, effectuera une visite officielle en Russie les 8 et 9 juillet, a annoncé jeudi le Kremlin.
Le dirigeant du géant asiatique, qui ne s’aligne pas totalement sur les positions occidentales concernant la crise ukrainienne et les sanctions visant Moscou, viendra s’exprimer « sur le développement des relations traditionnellement amicales entre la Russie et l’Inde, ainsi que sur l’agenda international »selon le Kremlin.