Deux mois après le décollage, les astronautes du Boeing Starliner toujours bloqués dans l’espace
Le navire, dont le décollage avait été reporté à deux reprises, connaît une panne matérielle qui l’empêche d’effectuer le voyage retour.
Reviendront-ils un jour sur Terre ? Les astronautes à bord du vaisseau spatial Starliner de Boeing sont toujours bloqués dans l’espace, deux mois après le décollage et la découverte de problèmes techniques imprévus sur le module.
Le 5 juin, deux astronautes, Butch Wilmore et Suni Williams, embarquaient à bord du vaisseau spatial, dont le décollage avait été retardé à deux reprises en raison de fuites d’hélium. Ils ne comptaient rester que neuf jours. Cinquante-deux nuits plus tard, Starliner souffre toujours d’une panne matérielle majeure qui l’empêche d’effectuer le voyage retour. Lorsqu’ils ont tenté de s’arrimer à la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes ont découvert que cinq des 28 moteurs du vaisseau surchauffaient et se déconnectaient des systèmes informatiques. L’amarrage a dû être effectué manuellement, avec une grande précision.
Un retour à la mi-août ?
Boeing, déjà en proie à des controverses sur son appareil, préfère donc retarder le retour pour éviter tout risque, et soumet Starliner à de nombreuses batteries de tests, en coopération avec la Nasa. Boeing ne peut pas attendre, car le module se désintégrera dès son entrée dans l’atmosphère, et il sera donc impossible de l’étudier ultérieurement pour comprendre ses dysfonctionnements.
Depuis, Butch Wilmore et Suni William sont restés à bord de l’ISS, aux côtés des sept autres astronautes. Ils participent notamment à la réalisation d’études scientifiques, souligne Le soir Aucune date de retour n’a encore été fixée. Cependant, les deux astronautes ne sont pas complètement bloqués à bord, et peuvent revenir quand ils le souhaitent.
En réalité, Starliner ne pourra pas rester amarré à la station plus de 90 jours. Ce qui nous amène théoriquement à la date du 4 septembre. Or, un prochain vol d’astronautes est prévu pour atterrir sur l’ISS le 19 août. Starliner devra donc très probablement plier bagage et laisser sa place sur le sas d’amarrage aux nouveaux arrivants.