Categories: Bourse Entreprise

Deux modèles fabriqués en Chine dans le top 5 des voitures électriques les plus vendues en Europe

Alors que la mise en place de nouveaux droits de douane est imminente sur le sol européen, les voitures électriques fabriquées en Chine affichent une belle croissance. En mai 2024, elles représentaient 19% des ventes sur le marché électrique. Deux modèles fabriqués en Chine figurent même dans le top 5 des voitures électriques les plus vendues sur le sol européen.

De nombreux constructeurs ont choisi de délocaliser la production de leurs modèles en Chine ces dernières années. La motivation principale est souvent la même : les coûts de main d’œuvre sont bien moins élevés qu’en Europe ou aux États-Unis. En mai 2024, 19 % des voitures électriques vendues en Europe étaient fabriquées en Chine (soit une augmentation de 50 % par rapport à mai 2023) selon Dynamique Jato.

Les voitures électriques fabriquées en Chine se vendent bien

Une hausse qui pourrait être de courte durée avec les nouveaux droits de douane à venir. En effet, la Commission européenne entend protéger ses constructeurs via une nouvelle taxe qui pourrait aller de 27 à 48 % sur les voitures électriques en provenance de Chine. Si le texte est adopté, les MG électriques, marque détenue par le chinois SAIC, devront par exemple s’acquitter du niveau maximum de droits de douane.

Une mesure qui touchera également BYD, Volvo et Tesla, pour ne citer qu’eux. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la nationalité de la marque qui compte, mais le lieu de production. Parmi les 10 modèles électriques les plus vendus en Europe en mai 2024, 3 étaient d’origine chinoise : la Tesla Model 3, la Volvo EX30 et la MG4. La berline américaine et le petit SUV suédois occupent même respectivement la 2e et la 3e place.

Lire aussi
Témoignage – Magali a choisi le Volvo EX30 pour remplacer son Kia Niro électrique

Conscient de son erreur stratégique, Volvo a prévu de rapatrier la production de son petit SUV en Europe. D’ici fin 2025, l’EX30 sortira de l’usine de Gand, en Belgique. Une manière pour le constructeur suédois d’éviter d’être soumis à de nouveaux droits de douane sur le Vieux Continent, mais aussi sur le sol américain où l’administration Biden impose désormais une taxe à 100 %.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Vers une nouvelle version de la carte Vitale ? – 03/10/2024 – Actualités

En 2022, alors ministre des Comptes publics, Gabriel Attal avait déjà porté le projet de fusion de la carte Vitale…

50 secondes ago

le ministre de la Santé farouchement opposé à la suppression de l’AME

"Il n'est pas question de toucher aux aides médicales de l'Etat", a insisté ce vendredi la ministre de la Santé…

2 minutes ago

Angers : les gros regrets de Jonathan Rowe

Lors d'un match au scénario étonnant où Angers, puis l'OM ont été réduits à dix en moins de trente minutes,…

4 minutes ago

RTX 4060, 4070 Ti SUPER… Les cartes graphiques NVIDIA sont moins chères avant le Prime Day

Bonnes nouvelles RTX 4060, 4070 Ti SUPER... Les cartes graphiques NVIDIA sont moins chères avant le Prime Day Publié le…

5 minutes ago

Ille-et-Vilaine : 1 000 personnes voulaient travailler au Canada

À la recherche de profils nombreux et variés pour son marché du travail, le Québec n'hésite pas à prospecter outre-Atlantique.…

7 minutes ago

« Je demande aux personnes les plus sensibles de sortir » : au procès pour viol de Mazan, l’insupportable diffusion des vidéos

Roger Arata, le président du tribunal, a tenu à associer la diffusion de ces films, qu'il considère toujours comme «…

8 minutes ago