Après l’agression mortelle d’un jeune homme à Grande-Synthe (Nord), mardi 16 avril 2024, un deuxième mineur de 15 ans a été placé en garde à vue, a annoncé ce mercredi 17 avril 2024 au soir. BFMTV puis leAFP, citant le parquet de Dunkerque. Plus tôt dans la journée, un autre mineur, âgé cette fois de 14 ans, a été placé en garde à vue. Cette dernière a été prolongée.
Une attaque sauvage
Philippe, un jeune travailleur social de 22 ans, a été violemment agressé par plusieurs individus dans la nuit de lundi à mardi, à deux pas de la mairie de Grande-Synthe. « Littéralement défiguré »selon La voix du Nord il a été transporté à l’hôpital dans le coma, après avoir reçu de multiples coups au visage, provoquant plusieurs fractures et un traumatisme crânien.
Hospitalisé en soins intensifs, « il est décédé (mardi) soir des suites de ses blessures »La procureure de Dunkerque, Charlotte Huet, l’a annoncé ce mercredi midi dans un communiqué. « Les enquêtes se poursuivent activement afin d’identifier toutes les personnes impliquées et d’éclaircir les circonstances »a en outre indiqué l’étage à midi.
A lire aussi : Attaque mortelle d’un jeune homme à Grande-Synthe : ce que l’on sait
L’hypothèse d’une embuscade
L’enquête, initialement ouverte pour « tentative d’homicide en bande organisée », a été requalifiée en « assassinat en bande organisée », et confiée à la police judiciaire de Lille, indique La voix du Nord. Selon les informations recueillies par ce média, la victime pourrait être tombée dans une embuscade tendue par ses agresseurs, lui donnant rendez-vous dans la soirée au centre de la commune.
Selon nos confrères, une attaque similaire aurait été signalée samedi soir, dans le même quartier. Un homme de 39 ans, qui avait pris rendez-vous sur un site de rencontres, est tombé dans une embuscade. Il se serait retrouvé face à une bande d’hommes armés de battes de baseball. Il a cependant réussi à s’enfuir sain et sauf et à alerter la police.
A lire aussi : Violences par des mineurs. Emmanuel Macron veut lancer une vaste consultation sous forme de « Grenelle »
La communauté sous le choc
Une collecte de fonds, lancée sur la plateforme leetchi pour organiser les obsèques du jeune homme et partagée par le maire de la ville, a déjà récolté près de 17 500 € ce mercredi soir. « Philippe était un jeune homme de 23 ans. Il travaillait dans un centre socio-éducatif. Il était honnête, généreux, plein de vie, toujours souriant et prêt à aider les autres. »écrit sa famille.
Sur les réseaux sociaux, le maire de Grande-Synthe, Martial Beyaert, a appelé lundi la population au calme. « Ne cédons ni à la peur ni à l’esprit de vengeance », a insisté l’édile, probablement inquiet des menaces de représailles. Selon nos confrères de Phare de Dunkerque une marche blanche sera organisée à Grande-Synthe le vendredi 19 avril.