Nouvelles locales

Deux militants écologistes condamnés après une action choc lors des championnats du monde de billard

Deux militants écologistes qui ont perturbé un match aux Championnats du monde de snooker à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, l’année dernière, ont été condamnés mercredi à des travaux d’intérêt général par un juge britannique.

Deux militants de Just Stop Oil, un groupe britannique de défense du climat, ont été condamnés mercredi à des travaux d’intérêt général. Ils ont été reconnus coupables de dégradations et tentatives de dégradations de biens. Respectivement âgés de 26 et 53 ans, les deux individus ont fait irruption le 17 avril 2023 dans l’aire de jeu d’un théâtre de Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, qui accueillait les championnats du monde de snooker, une variante du billard.

L’un des militants était monté sur une des tables de billard et avait versé dessus une sorte de poudre orange, aux couleurs de l’organisation. Le second avait tenté de faire la même chose sur une autre table, mais en avait été empêché par l’arbitre.

Mercredi, un juge du tribunal de Sheffield a condamné le premier à 200 heures de travaux d’intérêt général, 20 jours de réadaptation et à rembourser les dommages causés par ses actes, soit un peu moins de 900 £ (1 067 €). Le second a été condamné à 100 heures de travaux d’intérêt général et 10 jours de réadaptation.

Résistance civile et vandalisme

Spécialisé dans le vandalisme, la résistance civile, l’action directe et l’obstruction à la circulation, le groupe Just Stop Oil appelle à l’arrêt de l’exploration et de l’exploitation des énergies fossiles au Royaume-Uni. Il s’est fait une spécialité de mener des actions choc lors d’événements sportifs de grande envergure ou dans des musées.

Ces dernières années, ses militants ont attaqué le Grand Prix de Formule 1 de Silverstone, le tournoi de tennis de Wimbledon et le championnat de golf de l’Open britannique.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page