Deux médicaments antihypertenseurs rappelés car non conformes
30 % des Français sont hypertendus, rappelle Santé Publique France, faisant de l’hypertension la maladie chronique la plus répandue dans notre pays.
Parmi les personnes hypertendues surveillées, 1,7 million de patients commencent chaque année un traitement médicamenteux. Lié à mesures hygiéniques et diététiques (limiter la consommation de sel, perdre du poids, augmenter la dépense physique, arrêter de fumer, etc.), ces médicaments sont indispensables pour prévenir les risques de complications cardiaques et/ou rénales induites par l’hypertension.
Pour être efficace, ces traitements doivent être scrupuleusement suivis, en respectant la posologie indiquée par votre médecin et votre pharmacien.
Les laboratoires Viatris et Biogaran alertent sur un défaut dans une majorité de cartons
Deux laboratoires ont alerté en début de semaine sur un problème de « v variation de la teneur en substance active de certaines gélules de Trandolapril 2 mg et 4 mg», deux médicaments antihypertenseurs produit par Viatris et Biogaran.
Même si le risque d’effets indésirables liés à ce défaut de fabrication n’est pas vraiment à craindre, aucun signalement n’ayant été enregistré par le réseau de pharmacovigilance, « certains ont une teneur en trandolapril très variable, ce qui peut entraîner un risque de sous-dosage ou de surdosage chez les patients» précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Une centaine de cartons renvoyés aux laboratoires
Résultat, une centaine de lots sont rappelés et doivent être retourné aux laboratoires. Seules les quatre spécialités suivantes ne sont pas concernées par le rappel : Trandolapril Biogaran 0,5 mg gélule boîte de 28 (CIP 3400938814552)
- Trandolapril Biogaran 0,5 mg gélule boîte de 84 (CIP 3400938814781)
- Trandolapril Mylan 0,5 mg gélule boîte de 28 (CIP 3400938471977)
- Trandolapril Viatris 0,5 mg gélule boîte de 28 (CIP 3400938471977)
Que faire si vous devez prendre un de ces médicaments ?
Si vous êtes concerné par ce rappel et n’avez pas encore été contacté par votre professionnel de santé, l’ANSM vous recommande de ne pas surtout n’arrêtez pas votre traitement et consultez votre médecin (les médecins ont été informés par les autorités) afin qu’il vous propose un alternative thérapeutique.
Par ailleurs, le rappel des boîtes crée des tensions temporaires d’approvisionnement en antihypertenseurs. Si vous ne parvenez pas à obtenir ou à renouveler votre traitement, là encore, votre médecin est le mieux placé pour vous proposer une alternative.
Le défi est de ne pas interrompre votre soutien.